Créé il y a 20 ans, le club d'entreprises de Talence était devenu moribond ces dernières années. Le maire, Alain Cazabonne, a donc chargé Marc Labourdette, conseiller municipal délégué au développement intercommunal et aux relations extérieures, de réactiver le club. Une réunion publique s'est tenue le 16avril pour présenter le projet aux acteurs économiques de la ville. «Nous souhaitons constituer l'association autour de trois pôles: commerçants; TPE, PME et professions libérales; et les grandes écoles et universités, explique Marc Labourdette. Je préfère donc la notion de club entrepreneurial à celle de club d'entreprises. Car notre organisation doit réunir tous les acteurs économiques Talencais».
Contacts avec BEM
Des contacts ont déjà été pris avec BEM. «J'espère queBordeaux Ecole de Management s'impliquera à travers des stages voire sa junior entreprise», déclare Marc Labourdette. Le conseiller municipal prévoit de communiquer le plus largement possible auprès des acteurs économiques de la ville en juin pour susciter des appels à candidatures. La première assemblée générale se tiendra en septembre. Le poste de président d'honneur sera attribué à Pierre Saintas, fondateur du club, et un poste de vice-président reviendra statutairement à Marc Labourdette, représentant la mairie. Patrice Meylheuc, animateur du service action et développement économique de la ville de Talence, assurera la fonction de permanent.
Développer l'e-commerce
«Nous souhaitons lancer entre trois et six projets chaque année avec le club, indique Marc Labourdette. Par exemple, nous travaillerons sur la thématique du e-commerce pour le commerce local et des livraisons qui peuvent être mutualisées». Les cotisations sont fixées à 100€ et 50€ pour les personnes déjà membres d'une association de commerçants. Les entreprises qui ne sont pas situées sur la commune sont les bienvenues.
Tél.: 05.56.84.78.08 @email
En sommeil depuis plusieurs années, le club d'entreprises de Talence s'offre une nouvelle jeunesse sous l'impulsion de la mairie. L'association, qui élira son bureau en septembre, accueille commerçants, entreprises, grandes écoles et universités.