Syntec informatique : Un marché alsacien atone
# Numérique # Réseaux d'accompagnement

Syntec informatique : Un marché alsacien atone





Entretien avec Laurent Fevre, délégué régional Est de Syntec, fédération des entreprises de l'informatique.




Comment se porte l'Alsace des services informatiques?

En France, le marché est très dynamique. Il a enregistré une croissance de 6% cette année. Mais en Alsace, la croissance n'est pas à la hauteur de celle du marché national. Comme en Allemagne, nous sommes ici sur des missions d'assistance technique. Or les opportunités de croissance sont plutôt sur les activités à plus forte valeur ajoutée, qui supposent une externalisation des ressources informatiques. Une façon de faire qui n'est pas vraiment dans les moeurs alsaciennes.




L'Alsace est un peu en retard dans les services. Est-ce vrai dans votre secteur?

L'an passé, d'après le Truffle 100, cinq éditeurs étaient alsaciens, ce qui nous plaçait en troisième position, très loin derrière l'Ile de France (61) et Rhône Alpes (16). Divalto, premier éditeur alsacien, n'occupait que le 59ème rang. Ces chiffres témoignent d'un manque de foisonnement dans notre secteur. Il est peut-être à mettre en relation avec notre déficit en formations d'ingénieurs. Nous produisons beaucoup de bac+2, et peu de bac+5. Pour développer des services à forte valeur ajoutée, nous avons besoin de profils peut-être moins techniques, mais adaptables. Il faut aussi que le comportement et les attentes des jeunes diplômés soient plus en adéquation avec les besoins des entreprises. D'où l'importance de travailler avec les écoles.




La situation est-elle la même pour les sociétés d'envergure internationale et les PME?

En ce moment, les grands comptes rationalisent leurs achats. Prendre pied sur ce type de marché devient très difficile. Et rester dans le panel fournisseurs est plus difficile pour les sociétés de plus petite taille. Elles peuvent trouver leur place, à condition d'être très créatives.




Contact: 03.88.55.33.81

# Numérique # Réseaux d'accompagnement