Depuis le 17septembre, Synchro Diffusion a quitté Saint-Lambert-La-Poterie et son site de 5.000m² en pleine campagne, pour le nouveau parc d'activités Pôle 49, à Saint-Barthélémy-d'Anjou. Depuis le 20 boulevard de la Chantrerie, Synchro Diffusion fournit aux stations-service, grossistes et spécialistes automobiles aussi bien des GPS, des bidons d'huile, des balais d'essuie-glace que du papier toilette ou des peluches. «Nous avons plus de 5.500 références de produits en stock disponibles à 98%», précise Pierre-Olivier Van Hille, le directeur de la filiale de Mobivia Groupe, leader européen de l'entretien et de l'équipement de véhicules multimarques avec ses enseignes Norauto, Midas, Auto 5, Carter-Cash. Fin septembre, les derniers coups de peinture et petits travaux de menuiserie se sont prolongés dans le nouvel entrepôt (6.000m²) et les locaux administratifs (800m²) flambant neufs, avec vue chez le propriétaire des lieux: Norbert Dentressangle. Le groupe de transports et de logistique, qui assure avec Schenker Joyau et Daescher les livraisons de Synchro Diffusion en France, en Belgique et en Espagne, est en effet le propriétaire des 47.000m² de terrain sur lesquels s'étendent 11.000m ² de bâtiments que Synchro Diffusion partage avec Atyse, une société soeur de Mobivia. Via Sofade, la filiale financière de Norbert Dentressange, le groupe investi 6,5millions d'euros dans l'opération foncière et immobilière.
Plus de réactivité
Pour le locataire Synchro Diffusion, ce projet de déménagement était prévu depuis 2009. En plus du confort de travail apporté aux 50 salariés, cette construction neuve est aussi un gage d'efficacité économique selon la direction. Engoncée à Saint-Lambert-La-Poterie, la PME devait louer jusque-là plusieurs lieux de stockage dans la périphérie angevine. L'agrandissement de l'entrepôt n'est que de 1.000² mais avec 12 mètres de hauteur sous plafond, «on double le stockage. C'est carré, organisé. On améliore nos flux logistiques, on gagne en rentabilité et on offre un meilleur service aux clients en décalant de 30 minutes les départs des commandes», détaille Pierre-Olivier Van Hille. Car le grossiste a un emplacement idéal. Ses voisins sont en effet ses transporteurs. Norbert Dentressangle, Daescher et Schenker Joyau livrent sur toute la France des commandes passées le matin même.
Un chiffre d'affaires supérieur à 25millions d'euros
Seule entité de Mobivia travaillant directement avec les professionnels, Synchro Diffusion sert aujourd'hui trois réseaux: les grossistes, les spécialistes de l'entretien automobile avec leurs marques propres (First Stop, Point S, Midas Europe... qui appartient aussi à Mobivia) et les pétroliers, mis à part Total, via leurs stations-service (Shell, Avia, Esso et BP). C'est d'ailleurs avec ce dernier que l'histoire de Synchro Diffusion a commencé. «En 2004, Norauto a récupéré l'activité de MaxAuto. On avait une vingtaine de salariés mais on n'a pas voulu fermer le site pour autant. On a donc cherché des marchés et on a remporté l'appel d'offres de BP pour 400 stations-service en France.» De distributeur d'accessoires automobiles, Synchro Diffusion a peu à peu élargi son offre. «C'est notre spécificité d'avoir cette profondeur de gamme. C'est dans l'intérêt des clients d'avoir un seul fournisseur.»
Extension possible
En deux ans, Synchro Diffusion a multiplié ses ventes par quatre pour atteindre un chiffre d'affaires «supérieur à 25millions d'euros depuis deux ans». À l'instar du groupe lillois, qui réalise plus de 2milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 14 entreprises, la filiale reste très discrète sur sa performance économique. Encore plus avec un marché qui se tend Selon Pierre-Olivier Van Hille. Habituée à 15% de croissance au prix de la conquête de nouveaux clients, l'entreprise table sur des progressions beaucoup plus modestes. Pourtant, la course au volume de ventes semble inévitable. Se fournissant en Chine et en Europe, les hausses des matières premières et du coût du transport resserrent les marges. Malgré tout, Synchro Diffusion, s'est prémuni. Si aucun recrutement ne s'opère avec ce déménagement, une extension de 5.000m² demeure possible à l'avenir.
Synchro Diffusion
(Saint-Barthlémy d'Anjou) Directeur: Pierre-Olivier Van Hille Salariés: 50 CA: N.C (supérieur à 25M€) Contact: 02 41 77 52 32; www.synchro-diffusion.fr