Suez inaugure un centre de pilotage des flux de déchets
# Services # Création d'entreprise

Suez inaugure un centre de pilotage des flux de déchets

S'abonner

Le groupe Suez a inauguré à Caluire (Rhône) le premier centre Valovisio, un centre de pilotage innovant destiné à la gestion et la valorisation des déchets des entreprises.

— Photo : Sita

Le groupe Suez a inauguré à Caluire le premier centre Valovisio, un centre de pilotage innovant destiné à la gestion et la valorisation des déchets des entreprises pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce système permet de géolocaliser les camions de collecte, de connaître le taux de remplissage des conteneurs, l'avancement des tournées et ceci grâce à des outils et capteurs connectés. Un moyen pour le groupe de piloter et d’optimiser les flux grâce à leur traçabilité. 

Le système sera utilisé pour planifier les collectes de déchets en prenant en compte en temps réel la disponibilité des chauffeurs, celles des véhicules, les temps de parcours habituels puis d’ajuster ou de modifier les tournées, en fonction du trafic, d'une panne ou d'une nouvelle commande urgente d’un client..

L’extension à l’ensemble des activités déchets du groupe, en particulier le service aux collectivités, est actuellement à l’étude.

Pour l'heure, Valovisio compte dix salariés pour un investissement de 700.000 euros. À terme, ce système pourrait être déployé dans une dizaine de villes en France.

Rhône Lyon # Services # Création d'entreprise # Investissement