Suderiane rejoint le lyonnais IT Partner autour de valeurs communes
# Informatique # Fusion-acquisition

Suderiane rejoint le lyonnais IT Partner autour de valeurs communes

S'abonner

Plaçant l’humain au cœur de sa stratégie de développement depuis sa création il y a 12 ans, l’entreprise Suderiane, présente à Manosque et La Seyne-sur-Mer, change de dirigeant. Elle est reprise par la société lyonnaise IT Partner, séduite par une culture commune, des valeurs partagées et une entreprise leader dans son département.

Suderiane emploie 32 personnes à Manosque et La Seyne-sur-Mer — Photo : Luc Vang - lvisuel

Depuis 12 ans maintenant qu’ils développent leur entreprise Suderiane, spécialiste de l’infogérance et des télécoms, Aurélia et Romain Lefevre ont décidé de passer la main. L’affaire s’est conclue en seulement quelques semaines, sans doute parce que cédants, comme repreneurs, cultivent les mêmes valeurs d’entreprise. Chez Suderiane, une entreprise née en 2011 à la suite du rachat d’un fond de commerce à Manosque, le couple dirigeant a été biberonné aux valeurs du Centre des jeunes dirigeants (CJD) et de l’Association pour le progrès du management (APM). "À mes débuts d’entrepreneuse, je ne m’intéressais qu’au compte de résultat. Puis au bout de trois ans, l’entreprise étant sur de bons rails et en plein développement, j’ai commencé à m’ennuyer", raconte Aurélia Lefevre, qui croise alors la route du CJD et change "sa vision sur l’entreprise et les personnes qui la composent."

Atelier d'intelligence collective

La dirigeante organise sa première journée de cohésion en 2015, puis s’agrandit en 2016 avec le rachat de la société Aide Informatique (3 personnes avec la gérante), à La Valette-du-Var et s’installe dans de nouveaux locaux à La Seyne-sur-Mer en 2017. Ce rachat a donné naissance à Suderiane Côte d’Azur et "s’est fait lors d’un atelier d’intelligence collective, à l’issue duquel les salariés ont pu voter pour l’opération de croissance externe."

En même temps que Suderiane et Suderiane Côte d’Azur grandissent, passant de 8 salariés en 2011 à 32 aujourd’hui et triplant le chiffre d’affaires consolidé pour atteindre 3,5 millions d’euros en 2022, l’entreprise se "libère", suivant les principes de l’holacratie. Des réunions de triage sont régulièrement organisées pour faire un état des lieux sur le travail opérationnel, pour transformer des points bloquants en prochaines actions. La responsable du support est élue, via un processus d’élection sans candidat, qui permet de décider avec l'accord de tous et de fédérer les équipes. Un baromètre RH est dressé chaque mois et un questionnaire plus poussé est envoyé aux salariés une fois par an.

Un avenir commun

Cette manière de placer l’équipe au centre de l’entreprise, Aurélia et Romain Lefevre l’ont retrouvée chez IT Partner, l’entreprise lyonnaise, qui s’est positionnée pour reprendre Suderiane. "Nous ne pouvions pas confier notre société et nos salariés à n’importe qui. Chez IT Partner, les dirigeants, Abdenour Aïn-Seba et Bruno Bonzi, ont une stratégie en adéquation avec la nôtre, tournée vers leurs collaborateurs." A titre d’exemple, IT Partner a adopté la semaine des quatre jours, investi dans une flotte de véhicules électriques, il limite ses déchets plastiques et mise sur une organisation qui libère les énergies. "IT Partner recherchait une entreprise en bonne santé et qui partage la même culture : une entreprise comme Suderiane", résume Aurélia Lefevre, qui, avec son mari, accompagnera la transmission jusqu’à la fin de l’année 2023.

Ensuite, IT Partner, Suderiane et Suderiane Côte d’Azur construiront "un avenir commun. Avec 130 collaborateurs, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et six implantations, l’aventure se poursuit. Par la nature même de l’hétérogénéité qui nous constitue nous créons une unité à travers des métiers, des territoires, des compétences divers. Pour cela, nous partageons plus que des valeurs : des ambitions d’être", soulignait Abdenour Aïn-Seba le jour où il a officialisé la reprise.

Alpes-de-Haute-Provence Var Auvergne Rhône-Alpes # Informatique # Fusion-acquisition # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SUDERIANE