Strasbourg
Strasbourg-Ortenau : Zalando lance sa campagne de recrutements
Strasbourg # Textile et mode # Créations d'emplois

Strasbourg-Ortenau : Zalando lance sa campagne de recrutements

Zalando, le géant allemand du commerce en ligne, implante actuellement son quatrième centre logistique à Lahr à proximité de la frontière française. Zalando lance sa campagne de recrutements à destination des candidats frontaliers.

En Normandie, c’est dans l’industrie (manufacturière) que la propension à recruter est la plus importante (30,4 % des établissements) — Photo : Drobot Dean - stock.adobe.com

Plusieurs centaines de postes pour un public de manutentionnaires français sont à pourvoir chez Zalando, la boutique de vêtements et de chaussures en ligne. Le groupe allemand (3 milliards d'euros de CA, 10.000 salariés) construit actuellement son quatrième centre logistique à une cinquantaine de la frontière française à Lahr.

"A terme, le site devrait accueillir un millier de collaborateurs et notre objectif est d'intégrer près de 50% de Français" explique Simon Straub, directeur du site Zalando à Lahr. La marque est présente dans 15 pays en Europe et tire parti d'équipes multinationales pour étendre ses marchés. La proximité au marché français incite Zalando à faciliter le recrutement de personnel français. Et selon Simon Straub, " le plus important est la bonne volonté pour apprendre la langue allemande. Si des connaissances de base sont appréciées, le candidat devra avant tout faire preuve de motivation pour apprendre. Ensuite, nous lui proposerons des formations adéquates". La plupart des postes à pourvoir sont des postes de manutentionnaires et 90 % des contrats seront des CDD d'un an à temps plein.

Coopération transfrontalière

La ville de Lahr étant située dans l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, les équipes des services transfrontaliers de Pôle emploi et de l'Agentur für Arbeit coopèrent pour ces recrutements spécifiques. Un parcours d'accompagnement, de formation et d'intégration est notamment proposé aux candidats intéressés par l'expérience d'un emploi transfrontalier. "L'implantation de Zalando à Lahr constitue un bon exemple du travail de coopération réalisé par les agences pour l'emploi française et allemande dans l'Eurodistrict" souligne Horts Sahrbacher, directeur de l'Agentur für Arbeit à Offenburg. Ce parcours est soutenu par les collectivités locales et le programme européen Interreg de coopération transfrontalière.

Pour Patrick Roger, président de la Maison de l'emploi, à Strasbourg "si les candidats ont envie de travailler en Allemagne, nous devons tout faire pour faciliter les choses. Par ailleurs, nous avons conscience que la mobilité est un vecteur dans cette démarche vers l'emploi. Pour ce faire, nous réfléchissons à des solutions de covoiturage et le maire de Lahr s'est positionné pour une meilleure concordance dans les horaires de lignes de bus".
Enfin, "la première équipe de 50 personnes recrutée par nos service devrait ainsi rejoindre Zalando pour juillet, puis ce rythme se poursuivra tous les mois jusqu'à la fin de l'année" explique Ivane Squelbut, directrice territoriale de Pôle Emploi, Zalando annonçant un site complètelent opérationnel pour le début d'année 2017.

Sur le même sujet :

Zalando implante un gros centre logistique à la frontière

Strasbourg # Textile et mode # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ZALANDO LOGISTICS OPERATIONS FRANCE