Lyon
Stane lève 10 millions d’euros pour accélérer le développement de son réseau de maisons de santé
Lyon # Santé # Levée de fonds

Stane lève 10 millions d’euros pour accélérer le développement de son réseau de maisons de santé

S'abonner

Après avoir accompagné la création de plus de 100 maisons de santé en quatre ans, le groupe Stane, qui vient de lever 10 millions d’euros, passe à la vitesse supérieure. Au programme : le lancement d’un système centralisé de gestion des fonctions support des maisons de santé, mais aussi la création de centres d’innovation pour la médecine de ville et la construction d’un entrepôt de données de santé.

Tiphanie Perre et Mehdi Djelamani sont les cofondateurs du groupe Stane — Photo : Thierry Perre

Créer 4 000 maisons de santé à l’horizon 2027. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement en juin 2023. Seulement, monter une maison de santé, trouver les locaux, les aménager, financer le projet, etc., va bien au-delà des compétences traditionnellement demandées aux professionnels de la santé. Mehdi Djelamani et Tiphanie Perre, ostéopathes de formation, en ont tous les deux fait les frais il y a quelques années, lorsqu’ils ont voulu lancer leur propre maison de santé. Depuis, ils ont créé Stane, une entreprise spécialisée dans la création et le pilotage de structures de soins. "Nous prenons en charge les aspects techniques, opérationnels et financiers, depuis l’étude préalable jusqu’à la remise des clés", explique Mehdi Djelamani. En bientôt quatre ans, ils ont accompagné 115 structures, "dont 70 % en zones prioritaires".

Un réseau de santé intégré

Stane entame aujourd’hui une nouvelle étape de son développement. Étape pour laquelle la jeune entreprise vient de lever 10 millions d’euros, auprès du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes et du fonds Mutuelles Impact, gérés par Siparex. Grâce à ce tour de table, elle entend d’abord accompagner l’ouverture de nouvelles maisons de santé. Objectif : 450 structures supplémentaires d’ici 2027.

Mais pas seulement. Stane veut aussi créer "le premier réseau intégré de santé français". "Beaucoup de structures que nous avons accompagnées au moment de la création nous ont demandé de continuer à les épauler dans la gestion quotidienne", détaille Mehdi Djelamani. Ce pilotage quotidien comprend la gestion des incidents, les fonctions support, les achats (avec la mise en place d’une plateforme en réseau), la logistique ou encore le SAV. À l’été 2024, une application permettra de centraliser l’ensemble de ces services à disposition des professionnels installés en maison de santé.

Innover en médecine de ville

Autre souhait de Stane : réintroduire l’innovation dans la médecine de ville. "Aujourd’hui, 80 % de la prise en charge médicale se fait en ville, et 20 % à l’hôpital. Mais l’innovation reste cantonnée à l’hôpital, qui est un terrain plus fertile pour la recherche. Nous voulons inverser la vapeur." Pour cela, Stane lance des centres SIR (Santé Innovation Recherche).

Installés dans les grandes villes, en lien direct avec des maisons de santé, ces tiers-lieux dédiés à la recherche en médecine de ville auront comme objectif de promouvoir et d’accompagner la recherche clinique, en rémunérant notamment les professionnels pour leur temps de recherche. Le premier, qui nécessite un investissement d’environ 22 millions d’euros, devrait voir le jour dans les 12 prochains mois. D’ici cinq ans, 26 centres SIR pourraient ouvrir. Pour soutenir cette innovation, la création d’un entrepôt de données de santé est également en cours.

Pour assouvir ses ambitions, Stane renforce ses rangs. Alors que sur l’exercice 2022, l’entreprise de 20 personnes enregistrait 1,5 million d’euros chiffre d’affaires, elle s’attend à multiplier son chiffre d’affaires par cinq chaque année, au cours des trois prochaines années. En intégrant le chiffre d’affaires de centre SIR, elle vise les 100 millions d’euros à cinq ans. Déjà, l’équipe compte 70 collaborateurs. Et en juin prochain, ils devraient être 100.

Lyon # Santé # Levée de fonds # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise STANE GROUPE