Rennes
Stade Rennais : « Il faut maintenant que les entrepreneurs bretons se mobilisent »
Rennes # Sport

Stade Rennais : « Il faut maintenant que les entrepreneurs bretons se mobilisent »

S'abonner

L'arrivée de René Ruello au Stade Rennais génère des changements, notamment dans les rangs des sponsors et salariés. Le nouveau président ne cache pas son envie de renouveau, jusqu'au restaurant.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Autour du stade de la route de Lorient, l'actualité estivale a été rythmée par les annonces de mouvements internes et les rumeurs sur les sponsors. Plusieurs noms ont circulé avec insistance dont ceux d'Armor Lux et du voyagiste Salaün Holidays. Jean-Guy Le Floc'h, patron d'Armor Lux, nous confirmait bien, au début de l'été, le départ de son enseigne quimpéroise des sponsors du FC Lorient, mais ne disait rien encore sur Rennes : « Notre contrat arrive à son terme, nous ne le renouvelons pas suite au départ de Christian Gourcuff (Ndlr, entraîneur de Lorient). » Quant à savoir s'il regardait vers d'autres clubs, c'était encore motus et bouche cousue : « On continue avec le club amateur de Concarneau, mais ce n'est pas le même budget. » Le 16 août, l'arrivée d'Armor Lux comme sponsor rennais s'officialisait, en même temps que celle de Bretagne Structures, PME de 70 salariés (CA : 1,9 M€) dirigée par Pascal Chomaud à Bréal-sous-Montfort.

« Pinault sortant »

Jean-Guy Le Floc'h était déjà présent aux côtés du duo Ruello-Pinault au centre d'entraînement de la Piverdière le 27 juin, à l'ouverture de la saison. A Rennes, son nom a circulé aussi pour une éventuelle entrée au capital du club, dans un second temps. Pour l'instant, Ruello est entré seul, sur la volonté du clan Pinault. Il doit sans doute encore « faire ses preuves » d'après un observateur. Un autre proche du stade voit bien « Pinault sortant ». Quant au finistérien Salaün, il indique simplement : « Nous reconduisons notre partenariat avec le FC Lorient. » La piste rennaise restera semble-t-il sur le banc de la rumeur.

Ça valse aussi à Lorient

Le départ de Gourcuff, l'entraîneur mythique du FC Lorient, proche de Ruello, a entraîné lui aussi une valse de sponsors au club morbihannais. Déjà l'an passé, Jean-Guy Le Floc'h, l'un des partenaires historiques, avait menacé de partir. C'est chose faite. Par ailleurs, La Trinitaine, autre soutien de longue date, revoit sa copie. Plus de présence sur le maillot, mais une tribune à son nom. Et c'est désormais Adidas qui habillera Lorient ces trois prochaines saisons.

Des nouveaux, même au resto

À Rennes, même côté restauration, il y a du changement ! Elle était jusqu'ici entièrement portée par Le Jardin des Gourmets, racheté début 2014 par le rennais Convivio (1.700 salariés, CA : 100 M€), basé à Bédée et dirigé par la famille Renou qui a aussi repris les Bateaux Nantais. Avant l'été, un appel d'offres a scindé l'activité en trois : les prestations de traiteur, les séminaires et le restaurant du stade. Convivio conserve la première, tandis que c'est le restaurateur rennais Yann Paigier, à la tête de Félix et de quatre restaurants Léon Le Cochon, qui reprend l'activité séminaires et donc la concession de feu le Rouge et Noir Café.

« C'est un vrai tournant »

Pierre Blayau, le président breton d'Areva passé par le Stade Rennais sous l'ère Pinault, observe avec passion la situation : « Je suis la vie du Stade Rennais avec affection et un peu de tristesse en voyant que 15 ans de règne Pinault n'ont rien donné, avec le fait de changer d'entraîneur tous les deux ans, sans créer l'empathie avec la Bretagne. C'est un échec, analyse-t-il. Aujourd'hui c'est une bonne chose qu'un Breton, un Rennais, reprenne la main. Le fait d'apporter des financements sans apporter toujours la compétence et surtout l'accompagnement et l'adhésion à la Bretagne n'a pas produit de résultats. Le risque étant que, si désengagement financier il y a, quelles que soient les qualités de René Ruello que j'apprécie beaucoup, ce sera très difficile. Il faut maintenant que les entrepreneurs bretons qui ont envie d'un club phare en Bretagne se mobilisent et se mettent au service de René Ruello et l'accompagnent dans le développement du Stade Rennais. Je suis supporter. C'est un vrai tournant. Ruello a une bonne compréhension du monde du football. On a la chance d'avoir un excellent président et un excellent entraîneur. »

Rennes # Sport