Soregor poursuit son déploiement national. Le groupe angevin s'est fixé comme objectif de « devenir un acteur majeur de l'expertise comptable en France ». Il vise les « 100millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2015 », indique Claude Villain, le P-dg. En 2012, le groupe a réalisé 66,5millions d'euros de chiffres d'affaires. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE (expertise comptable commissariat aux comptes, expertise sociale, informatique, juridique, la formation et le conseil), il veut aussi « s'inscrire sur le marché des entreprises de plus de vingt salariés ».
Compétences pour les franchisés et les Scop
Soregor s'appuie notamment sur les croissances externes pour se développer et se doter de nouvelles compétences. C'est dans cette optique qu'il vient de racheter Sésam. Le cabinet basé à Challans (85) emploie 26 salariés et a réalisé 1,9million de chiffre d'affaires en 2012. À travers cette opération, Soregor, qui disposait déjà d'une filiale dédiée, étoffe son offre à destination des franchisés. L'entreprise vendéenne a fait du conseil de gestion pour les franchisés sa spécialité. Elle compte 80 % de ses clients dans ce secteur, basés dans toute la France. Le groupe entend créer un réseau national d'agences Sésam. « C'est aussi un moyen de s'implanter dans les régions où Soregor n'est pas présent », explique Claude Villain. Soregor va aussi se doter de compétences en matière de gestion des Scop en se rapprochant, le 30septembre, de LPA Keraudit, un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes de trente personnes, implanté à Saint-Nazaire et Guérande (44). Un rapprochement est également en cours avec un cabinet toulousain. L'objectif est « d'être présent dans les dix plus grandes métropoles », souligne Jean-Paul Ménager, directeur général opérationnel en charge du déploiement de l'offre. Lyon, Strasbourg, Lille et Montpellier font partie des villes ciblées. Le groupe compte actuellement 100 implantations dans le grand Ouest.
Un réseau international
Le développement à l'international fait aussi partie de ses projets. « Pour répondre aux PME qui veulent se développer à l'international et faciliter l'implantation d'entreprises étrangères », explique Claude Villain, qui a la « conviction » que « les quinze à trente ans qui viennent feront l'objet de relocalisations en Europe ». Soregor va installer une agence à Bruxelles à la rentrée « pour se rapprocher de l'Union européenne, où se prennent les décisions, et opérer des approches plus directes pour se tenir informé des évolutions réglementaires ». L'année dernière, Soregor a également créé, avec des cabinets britanniques, le réseau TCS Global dans le but d'« aider les cabinets à vocation internationale à cibler des clients étrangers et à obtenir leur confiance ». Il compte 22 adhérents dans 21 pays (Italie, Espagne, Chine, Dubaï, Inde...) À terme, il prévoit d'être « présent sur le G20 ».
Soregor
(Angers) P-dg : Claude Villain 1.000 personnes CA 2012 : 66,5millions d'euros 02 41 57 66 00 www.soregor.fr