Le calendrier a certainement été étudié avec soin. A quelques semaines du top départ des achats de Noël et de la sortie annoncée des produits dérivés Star Wars, Micromania lance un nouveau concept-store dédié à la pop culture. Baptisé Zing, il propose une expérience client autour des produits dérivés sous licence de films, comics, séries TV et autres BD cultes. « Micromania propose déjà dans ses 430 magasins des produits dérivés provenant de l’univers du jeu vidéo », explique son directeur général, Nicolas Bertrand. Un savoir-faire désormais au service de cette nouvelle marque, lancée par sa maison-mère, l’Américain Gamestop, qui confirme ainsi sa volonté de se diversifier hors de la seule vente de consoles et jeux vidéo, et ne vise rien de moins que le leadership mondial sur ce secteur.
Le premier magasin d’Europe a ouvert mi-septembre en région parisienne. Un second suivra d’ici à la fin de l’année, toujours en Ile-de-France. Micromania emploie 1.500 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 474 millions d'euros en 2013.
Le leader de la distribution de jeux vidéo en France, dont le siège se situe à Sophia Antipolis, annonce le lancement d’un nouveau concept de magasins dédié à la pop culture.