Sophia Antipolis : Acute3D dans le giron de l'Américain Bentley Systems

Sophia Antipolis : Acute3D dans le giron de l'Américain Bentley Systems

La technopole azuréenne voit une fois encore l’une de ses jeunes pousses prometteuses changer de main. En effet, la start-up sophipolitaine Acute3D, spécialiste de la reconstruction 3D à partir de photographies, vient d’être acquise par le groupe américain Bentley Systems.

La start-up spécialisée dans la reconstruction 3D, Acute3D, vient d'être rachetée par le groupe américain Bentley Systems. Présenté comme le premier fournisseur mondial de solutions logicielles complètes dédiées aux infrastructures durables pour les architectes, ingénieurs, constructeurs et propriétaires exploitants, Bentley se dote ainsi d’une expertise en matière de réalité augmentée. Fondée en 2011 par Jean-Philippe Pons, la jeune pousse a développé une solution, Smart3DCapture, permettant de modéliser à partir de photographies un objet, un monument, une ville de manière très précise et entièrement automatisée.

A lire à ce sujet : Acute3D met Paris en 3D

Destinée dès le départ à des applications industrielles, elle a déjà séduit de grands noms comme Autodesk, Airbus ou encore le géant de l’internet chinois, Tencent, qui l’utilise pour modéliser en 3D des villes à grande échelle pour plusieurs mégaprojets d’urbanisation à partir de photographies aériennes et de prises de vues des rues. De même, d’autres applications d’Acute3D proposent des fonctionnalités de capture d’images réelles spécialement conçues pour les sites de construction, les usines de fabrication, l’exploitation minière, les oléoducs et les activités d’exploration pétrolières. Un ensemble de technologies, made in Sophia Antipolis, qui passe dans le giron d’un groupe de 3.000 collaborateurs, présent dans une cinquantaine de pays, au chiffre d’affaires de plus de 600 M$.