Sominice : Le Min de Nice est champion du monde

Sominice : Le Min de Nice est champion du monde

Le Marché d'intérêt national (Min) de Nice s'est vu remettre fin septembre le trophée du ?Marché de l'année 2009? par l'Union mondiale des marchés de gros. Un prix qui vient récompenser ses efforts en matière de développement durable et d'économie d'énergie.

Joseph Calza, président de la Sominice, structure de gestion du Marché d'intérêt national de Nice, a le sourire. Et pour cause: il vient de se voir remettre par l'Union mondiale des marchés de gros le trophée du ?Marché de l'année 2009?. Une récompense qui vient valider ses efforts consentis depuis 2004 en matière de développement durable et d'économie d'énergie. «Nous nous sommes sentis concernés par la thématique des trophées de cette année, confirme Joseph Calza. L'Union mondiale des marchés de gros a sans aucun doute été d'autant plus sensible à notre candidature que nous sommes aujourd'hui dans l'incertitude quant à notre avenir proche. Nous savons que nous devrons déménager dans quelques années, mais nous ne savons pas sous quel statut... Malgré cela, nous avons investi depuis cinq ans plus de 500.000euros dans une optique de développement durable». Un vaste chantier vert constitué de plusieurs dossiers. Tout d'abord, la mise en place d'un forage sur le site, destiné à l'alimenter en eau non traitée, afin de nettoyer les 26 hectares du Min à moindre coût, d'arroser les espaces verts, et de faire fonctionner le système de refroidissement de l'air du marché aux fleurs. «Auparavant, nous utilisions de l'eau potable, ce qui est surréaliste, estime Joseph Calza. Tout allait ensuite à l'égout. Ce nouveau système nous permet d'économiser près de 70.000euros par an. Il a été rentabilisé en trois mois!» Autre axe de travail: le changement de 80% des ampoules du site en ampoules de plus faible puissance ou à économie d'énergie. Une enveloppe de 90.000euros, amortie «en un an et demi».




Mise en place du tri sélectif

«Nous avons également mis en place le tri sélectif des déchets du site, et ce depuis 2007, poursuit Joseph Calza. Sur les 2.700 tonnes annuelles, qui n'étaient auparavant pas traitées, nous valorisons désormais 1.500 tonnes. Le surcoût est de 100.000euros par an. Mais nous nous devions d'aller jusqu'au bout. Nous qui nous voulons à la pointe de la qualité et de la fraîcheur en matière de produits ne pouvions pas passer à côté du tri sélectif...» Le Marché d'intérêt national a également mis gratuitement à la disposition de ses usagers une dizaine de bicyclettes, les ?Vélomin?. Un outil simple et écologique leur permettant de se déplacer à la force des mollets. «C'est ainsi notre démarche globale qui est prise en compte, conclut Joseph Calza. Ce prix vient récompenser nos efforts, mais aussi ceux de nos usagers, qui jouent le jeu...»




Tél.: 04.92.29.75.75. www.mindenice.fr