Soluscope : Un nouveau siège de 3.000 m²
# Industrie

Soluscope : Un nouveau siège de 3.000 m²

Médical Les activités de Soluscope, fabricant de machines à désinfecter les endoscopes, étaient auparavant réparties sur quatre sites enclavés à Marseille. Désormais, la société dispose d'un nouveau siège de 3.000 m² à Aubagne, dont 2.600 m² dédiés à la production.

Les travaux devraient être totalement terminés d'ici à la fin du mois. Désormais, le fabricant de machines destinées à désinfecter les endoscopes dispose, dans la zone d'activités des Paluds, à Aubagne, de 3.000 m² de locaux, dont 2.600 m² d'ateliers de fabrication et de surfaces d'entreposage. « Notre activité est en pleine croissance, commente Jean-François Biry, président de la société. Or, nous travaillions jusque-là sur quatre sites relativement enclavés, à Marseille. Nous avons donc cherché pendant un bon moment des mètres carrés, mais malheureusement, nous n'avons rien trouvé d'adapté à notre activité dans la ville. Nous avons été contraints de regarder ailleurs... » L'entreprise trouvera finalement son bonheur dans la zone d'activités aubagnaise. « Dénicher un tel site relevait du coup de chance absolu, sourit Jean-François Biry. Nous avons ainsi sauté sur l'occasion et nous avons acheté ». Et si l'homme ne souhaite pas révéler le montant de la transaction, il se réjouit de voir désormais rassemblés ses services de R & D, sa production et ses stocks. « En revanche, nous sommes toujours à la recherche de 1.000 m², si possible à nouveau aux Paluds, ce qui nous permettrait de rapatrier la quasi-totalité de nos équipes », confie-t-il.




Hausse de 10 % du CA en 2012

Si Soluscope cherche à harmoniser son organisation physique, c'est avant tout parce que la société connaît depuis plusieurs années un boom en terme d'activité. « Sur 2012, nous avons enregistré une croissance de 10 % de notre chiffre d'affaires, en le portant à 20 M€, confirme Jean-François Biry. Nous sommes désormais leaders de notre secteur en France, en Espagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Et nous sommes par ailleurs bien placés en Chine. D'une manière générale, l'export représente pour nous un enjeu majeur. Nous sommes présents dans 41 pays et nous réalisons 52 % de notre chiffre d'affaires à l'international. Actuellement, nos cibles privilégiées sont le Brésil, l'Inde et les États-Unis ».




"Couple" machine et chimie

Fondée à Marseille en 1994 par Bernard Mariotti et Frédéric Dray, la société Soluscope a misé sur une idée originale : proposer, aux hôpitaux et aux cliniques, à la fois une machine destinée à désinfecter les endoscopes et toute la chimie dont elle a besoin pour fonctionner. « C'est ce "couple" qui fait notre différence, confirme Jean-François Biry. Mais pas seulement. Sur notre marché de niche, nous proposons les machines les plus rapides et ayant l'emprise au sol la plus réduite. D'autre part, leur design, très spécifique, nous permet d'être immédiatement identifiés parmi nos concurrents ». Au fil des années, la société a ainsi développé plusieurs générations de machines, mais aussi des armoires de stockage et des systèmes logiciels permettant d'interconnecter les appareils.




3.800 machines vendues

Côté distribution, Soluscope a opté pour un modèle B to B. « Nous comptons une quarantaine de clients, qui sont exclusivement des distributeurs, explique Jean-François Biry. Nos clients finaux, bien entendu, sont les établissements de santé ». Depuis sa création, Soluscope annonce avoir vendu plus de 4.800 machines utilisées, un peu partout dans le monde.

Soluscope



Aubagne Jean-François Biry 120 salariés CA : 20 M€ 04 91 83 21 22 www.soluscope.com

# Industrie