Vannes
Soledis poursuit son ascension auprès des e-commerçants
Vannes # Services

Soledis poursuit son ascension auprès des e-commerçants

S'abonner

Soledis voit l’avenir en plus grand. Porté par l’essor de l’e-commerce, l’acteur vannetais du numérique engrange un nombre croissant de clients avec des demandes qui évoluent. Pour répondre à ces besoins, l’entreprise va passer de 40 à 70 salariés d’ici 2026 et pourrait ouvrir une agence à Rennes.

Yoann Samson, directeur général et Yann Tertrais, PDG de Soledis, tablent sur un doublement de leur effectif d’ici trois ans — Photo : Ségolène Mahias

Une croissance continue de 30 % en moyenne chaque année, des effectifs qui grandissent, de nouveaux clients, Soledis (40 salariés et 3,1 M€ de CA en 2022) poursuit sa stratégie de développement autour d’une offre à 360 degrés (web, marketing, web marketing, relation clients, …) auprès des e-commerçants. Basée à Vannes, la société dirigée par Yann Tertrais et Yoann Samson, est désormais un des plus anciens et des plus importants acteurs des solutions pour les acteurs de la vente en ligne en France mais pas uniquement. "Nous sommes la deuxième agence mondiale de Prestashop (la plateforme e-commerce en open source, NDLR)", précise Yoann Samson, directeur général. Via ce classement Prestashop, la société voit sa notoriété croître et enregistre de nombreuses demandes entrantes.

Interlocuteur des PME et ETI

Portée par un essor continu et incontestable de l’e-commerce, Soledis se distingue par son positionnement choisi sur le créneau des ETI et des PME. "C’est notre cible très logiquement par rapport à ce que nous sommes et ce que nous proposons comme offres. Nous avons des clients comme Intermarché, le ministère des Armées, ou bien encore Morbihan Auto ou 727 Sailbags, deux entreprises bretonnes, résume Yann Tertrais, PDG. Les grands comptes apprécient tout particulièrement d’avoir un interlocuteur unique qui peut leur apporter une offre avec plein de briques complémentaires tout en étant agile."

Dans son portefeuille, l’entreprise est aussi bien présente en BtoB qu’en BtoC. "Nous avons connu une forte accélération, suite à la crise sanitaire, avec des entreprises qui ont fait le choix d’avoir un site e-commerce en plus de leurs magasins." À cela s’ajoutent de nouvelles demandes. "Nous avons des clients, qui avec la digitalisation du commerce, nous demandent de les aider à l’intégration de catalogues, à la gestion des stocks, à faire en sorte que la navigation en ligne soit fluide et intuitive pour le client… Il y a encore des leviers de développement très importants", annonce Yoann Samson. Par ailleurs, le pôle développement de la PME a dû lui aussi s’adapter. Désormais, 40 % de son activité est liée à l’évolution continue des sites internet ; ceci afin de séduire en permanence les clients. "De plus en plus d’entreprises font ces demandes car le numérique est devenu un vecteur de croissance incontournable pour elle."

Un projet d’agence à Rennes

Pour absorber sa croissance, la société a dû prendre possession de nouveaux plateaux, toujours sur son site du parc Pompidou à Vannes. Elle dispose désormais de 850 m² sur trois niveaux. Elle a aussi réalisé une levée de dette à hauteur de 750 000 euros, auprès de Bpifrance "pour financer le doublement de l’entreprise. Nous avons l’objectif d’atteindre les 70 collaborateurs en 2026", annonce Yann Tertrais. Outre son agence commerciale à Nantes, l’acteur du numérique étudie attentivement l’ouverture d’une nouvelle agence à Rennes. "Ce n’est pas aisé de recruter sur nos métiers et la concurrence est forte sur une métropole comme Rennes. L’idée est vraiment de réussir à constituer une équipe de cinq ou six personnes pour cela. Il faut vraiment avoir une taille critique d’équipe."

Vannes # Services # Commerce # E-commerce # Conseil en communication et marketing # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLEDIS