Vannes
Ayant quadruplé son chiffre d’affaires en six ans, Soledis tisse sa toile auprès des e-commerçants
Vannes # Numérique # Stratégie

Ayant quadruplé son chiffre d’affaires en six ans, Soledis tisse sa toile auprès des e-commerçants

S'abonner

La PME vannetaise Soledis continue de se développer, avec une activité qui a quadruplé en six ans. Fin 2024, l’agence web a dépassé les 50 collaborateurs, un effectif ayant doublé en seulement trois ans. Elle entend aujourd’hui assurer sa stabilité en maintenant une trajectoire de croissance.

L’agence e-commerce Soledis, dirigée par Yoann Samson et Yann Tertrais, affiche une croissance continue depuis six ans — Photo : Soledis

Quel est le point commun entre les boutiques en ligne de Notre-Dame de Paris, de l’entreprise lorientaise de plats lyophilisés Lyophilise and co, remise sur les rails après une cyberattaque et des Galettes Saint-Michel ? L’e-commerce bien évidemment mais surtout, l’agence agence web Soledis, qui a réalisé les sites e-commerce de ces trois organisations.

Six ans de croissance continue

La PME vannetaise dirigée par Yann Tertrais et Yoann Samson, vient de clore une année 2024 avec une nouvelle croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, qui s’élève désormais à 4,8 millions d’euros. En six ans, ce dernier a quadruplé. "Cette croissance continue s’explique de plusieurs façons. Nous avons de nouveaux clients entrants mais nous avons aussi une démarche commerciale", analyse Yann Tertrais, qui voit aussi un autre levier. "Nos clients ont compris que pour continuer à croître, il fallait se mettre dans une posture d’évolution permanente et il faut font appel aux différents services que nous pouvons leur proposer." Site e-commerce, webmarketing, tableaux de bord poussés, Seo, Sea, hébergements, cybersécurité… : la PME est un acteur global de l’e-commerce aussi bien en B to B qu’en B to C.

Soledis se classe comme la seconde agence, au niveau national, pour la solution Prestashop et connaît une vraie montée en puissance sur Shopify. "Nous gérons aujourd’hui une quinzaine de boutiques sur Shopify et nous visons le fait d’être dans le top 10 national. Shopify progresse fortement maintenant en BtoB qui est notre cœur d’expertise", note Yann Tertrais.

Les effectifs doublent

Pour accompagner sa montée en puissance commerciale, l’entreprise a doublé ses effectifs ses trois dernières années. Elle emploie désormais 54 salariés et recrute de nouveaux profils dans le management intermédiaire.

L’accroissement des effectifs amène la PME basée dans le centre-ville de Vannes à agrandir ses locaux. Elle vient d’acheter de nouveaux bureaux, dans l’immeuble qu’elle occupe, au sein du Parc Pompidou, pour y installer son pôle webmarketing.

Malgré la forte croissance de ces dernières années, les dirigeants de Soledis abordent 2025 avec prudence. "Nous tablons sur une progression de 10 à 15 % de notre chiffre d’affaires. La visibilité est beaucoup plus courte en termes de carnets de commandes. Toutefois, on observe un attrait non démenti pour la solution Shopify".

L’interlocuteur privilégié des PME

Le cœur de cible de Soledis demeure les PME et ETI. "Nous réalisons 10 % de notre activité auprès de grands groupes, 15 à 20 % auprès d’ETI, 5 % pour des TPE et le reste est généré auprès de PME." Ces entreprises clientes se répartissent à parts égales entre le Grand Ouest, la région parisienne et le reste de la France.

Soledis entend renforcer son ancrage breton et se faire encore plus connaître dans l'Ouest. Pour ce faire, elle va lancer prochainement une campagne d'affichage dans les gares régionales.

Vannes # Numérique # Stratégie # PME # Créations d'emplois