Vannes
Sogelem : Le pari gagnant de l'autonomie
Vannes # Industrie # Management

Sogelem : Le pari gagnant de l'autonomie

Chariot Plus, Avel Vor Manutention et Ouest Atlantique Manutention (holding Sogelem) poursuivent leur essor sur le créneau des chariots. Le dirigeant, Philippe Le Moigne, a opté pour un management basé sur l'autonomie et la responsabilisation.

La holding Sogelem est moins connue que ses composantes : Chariot Plus (Saint-Avé), AvelVor Manutention (Saint-Ivy - 29) et Ouest Atlantique Manutention (Quimper), qui font références dans le domaine des chariots de manutention. À leur tête : Philippe Le Moigne créateur de cette entreprise en 1998 avec Chariot Plus qui prend aujourd'hui son essor sur 2000 m² couverts. « Nous avons racheté Ouest Atlantique Manutention en 2007 dans la continuité de Avel Vor Manutention lancée à Brest en 2002. Ce maillage nous permet d'avoir de la proximité et de la réactivité. »

Transmission à moyen terme

La recette de la croissance régulière de ces trois entreprises est sans doute liée à son mode de management. Un parti pris revendiqué par son dirigeant. « Tous mes salariés travaillent en autonomie et en responsabilisation. Quand un client appelle son contact au sein de l'entreprise celui-ci doit être décisionnaire sur son coeur de métier. C'est fondamental et cela permet de gagner de nouveaux marchés. » Cette autonomie gagne aussi la direction de l'entreprise. « Je songe à transmettre l'entreprise à moyen terme à mes deux fils qui travaillent déjà au sein de l'entreprise. » Avant de céder sa société, Philippe Le Moigne associe responsabilisation et passion. Ce féru de voile s'adonne à son loisir tout en laissant les rênes à ses fils avant de revenir aux commandes. Après s'être absenté deux mois, il entend renouveler l'expérience.

Occasion, vente, location

Outre le management, l'entreprise a choisi de miser sur plusieurs segments pour conforter son assise. Positionnée sur le créneau du chariot industriel, elle a pris son essor grâce aux chariots d'occasion : « C'est ce qui nous a fait nous développer », tout en vendant des chariots neufs. Désormais c'est aussi la location courte et longue durée de chariots qui booste l'entreprise : « Depuis trois ou quatre ans, c'est un créneau en pleine progression. » Sur ses offres, ses clients sont des TPE ou de belles PME régionales comme Sigmaphi ou La Belle Iloise par exemple. Elle s'appuie aussi sur une clientèle de revendeurs de chariots de manutention. L'entreprise possède sa propre marque de chariot : Hangcha qu'elle importe auprès d'un constructeur chinois, le 6e mondial. Toutefois, malgré le fait de disposer de sa propre marque, le dirigeant a fait le pari de vendre plusieurs marques de constructeurs. « Les besoins de nos clients sont très différents de l'un à l'autre. En ayant une gamme large, nous répondons mieux à une demande précise »

Croissance externe

L'avenir, Philippe Le Moigne l'envisage sereinement tout en misant « sur une écoute attentive du marché. Il faut toujours avoir un coup d'avance. » Des opérations de croissance externe sont envisagées. « Notre développement passera par des acquisitions. Mais toujours sur une cible de petites structures », évoque le dirigeant dans un souci de garder sa culture d'entreprise. « Nous n'avons pas l'ambition de devenir le numéro 1 de la manutention », conclut-il avec humour.

Vannes # Industrie # Management