Finistère
So Brest, le coup de jeune d’un groupement d’autocaristes centenaires
Témoignage Finistère # Transport

So Brest, le coup de jeune d’un groupement d’autocaristes centenaires

S'abonner

Dans un esprit de résilience au sortir de la crise sanitaire qui aura fait chuter drastiquement son chiffre d’affaires, le groupe de transport de personnes Sofibihan s’est à nouveau allié aux autocars Labat afin de créer une marque commune et de mutualiser leurs moyens. Baptisée So Brest, cette nouvelle bannière leur permet notamment de rénover leur offre et de capter de nouveaux marchés.

Philippe Bihan est la troisième génération à la barre du groupe de transport de personnes Sofibihan — Photo : Jean-Marc Le Droff

Ces deux dernières années n’auront pas été de tout repos pour Philippe Bihan, le président du groupe lesnevien Sofibihan (120 salariés, 10 M€ de CA consolidé), qui regroupe notamment les Voyages Bihan et les Cars des Abers. "En 2020, notre chiffre d’affaires pour la partie transport est tombé de 2 millions d’euros à 200 000 €. Nous n’avions plus aucune projection, on ne pouvait même plus anticiper sur six mois", se souvient le président. "C’est à ce moment que nous avons dû réfléchir à des formes de résilience, car nous allions droit dans le mur. Nous avions déjà des liens forts avec l’entreprise kerhorre Labat Voyages, qui évolue elle aussi dans le transport de personnes depuis les années 1920 et avec laquelle nous avons racheté les Voyages Le Bris en 2015. Nous nous sommes dit que renforcer cette alliance pouvait être l’une des clés de notre résilience, et avons commencé à réfléchir à une marque commune", retrace Philippe Bihan.

Une affaire de familles

Les familles Bihan et Labat étant très proches, l’affaire se règle en seulement quelques coups de fil. La marque So Brest naît quelques mois plus tard, et sera dévoilée au grand public en février 2023. "Nous opérions déjà la marque Brest City Tour qui propose des visites guidées, et nous accueillons régulièrement des groupes de visiteurs dans tout le Pays de Brest. Le nom So Brest avait donc du sens, et la ville de Brest a eu la gentillesse d’accepter de nous le rétrocéder. Cette partie de l’activité a donc été rassemblée sous la bannière So Brest Événementiel, tandis que notre agence Abers Voyages est devenue So Brest Voyages. Et pour finir, l’activité de transport So Brest Autocar regroupe désormais Bihan Voyages, Abers Voyages, Le Bris Voyages et Labat Voyages".

So Brest, une marque commune et facilitatrice

"Cette nouvelle identité donne une nouvelle jeunesse à nos deux groupes en rénovant leur image et en créant des ponts entre nous afin de faire du sur-mesure et de répondre à toutes les demandes de nos clients à travers un seul point d’entrée qui est désormais bien identifié. Mais attention : nous mettons en commun nos moyens humains et techniques pour capter de nouveaux marchés, mais il ne s’agit bien que d’un regroupement commercial car chaque famille reste maîtresse chez elle", poursuit Philippe Bihan, qui a également noué des partenariats avec d’autres acteurs locaux tels que le groupe de locations de vacances Rêves de Mer, basé à Plounéour-Trez.

"Pour un investissement d’environ 50 000 euros, principalement en communication, cette marque commune se pose en véritable facilitatrice, car elle nous permet de débloquer aisément certains problèmes logistiques en mutualisant nos moyens. Au total, So Brest opère tout de même une vingtaine d’autocars, ce qui nous permet de répondre à quasiment toutes les demandes !", se félicite Philippe Bihan, qui se dit ouvert à nouer de nouveaux partenariats. "Nous pensons que tout le monde a sa place sur le territoire et que la priorité doit être que les touristes soient bien servis", estime celui dont les affaires ont par ailleurs repris des couleurs. "Aujourd’hui nous avons récupéré environ 80 % de notre activité, et nous sommes même en croissance sur la partie tourisme car les gens ont repris goût aux voyages et aux séminaires".

Finistère # Transport