SNEG : Cession de l'agence rouennaise à Ernett
# Services

SNEG : Cession de l'agence rouennaise à Ernett

Basée à Spay, SNEG propreté à décidé de vendre son agence rouennaise à la société Ernett afin de recentrer ses activités de nettoyage vers les Pays de la Loire.

Originaire de la Sarthe, Christophe Lopez crée, en 1992 auMans, la société SNEG, positionnée sur le secteur de la propreté. Rapidement SNEG s'accroît et ouvre une première agence à Tours en 1994. C'est par l'entremise de l'un de ses principaux clients, Citya immobilier qu'il est amené à installer une agence sur Rouen en 2007. «Vu le volume d'affaires qu'il y avait à traiter, il était naturel pour nous d'ouvrir une agence à Rouen». 40 salariés, un million d'euros de chiffre d'affaires, l'agence de propreté normande fonctionne plutôt bien mais Christophe Lopez souhaite se recentrer sur ses bases sarthoises: «J'ai là-bas des perspectives de croissance pour 2010. Depuis la vente de l'agence rouennaise le 31décembre, j'ai signé un contrat avec toutes les agences Crédit agricole de Sarthe et un autre avec Flowserv. Avec ces deux chantiers, nous avons créé 70 emplois». Après cette opération de vente, SNEG se compose désormais de 300 salariés pour un volume d'activité de 5M€.




Le choix d'Ernett

S'il concède que le prix était important dans la négociation, Christophe Lopez assure que c'est un ensemble qui a motivé son choix: «Ernett est une entreprise locale dirigée par un patron propriétaire d'entreprise: un gage de pérennité pour les contrats commerciaux et les contrats de travail. Et surtout elle est sur le même créneau que SNEG». Une convergence que souligne Jean Furet, le patron d'Ernett qui, après avoir achoppé sur la reprise d'une entreprise auHavre, était en recherche d'une nouvelle société: «Aujourd'hui, avec la baisse des marges, il faut se renforcer en terme de forces pour assurer une structure viable. Il faut optimiser les charges fixes avec un renforcement régional. Ce qui m'a séduit chez SNEG, c'est que la société travaille sur le même tissu régional qu'Ernett, la même typologie de clients. Il n'y a donc pas de surprises». Jean Furet préfère parler d'intégration plutôt que de reprise, au bénéfice de ses salariés qui se voient confortés à leurs postes, voire, bénéficient d'une promotion. Une démarche de consolidation destinée à pérenniser la société en vue d'une future succession dont il ne précise pas la date.



Sébastien Colle



Rouen Le Mans # Services