Smartpanda : La start-up intègre La Poste
# Services # Investissement

Smartpanda : La start-up intègre La Poste

web/numérique Le groupe La Poste, via sa filiale Docapost, prend une participation majoritaire au capital de la start-up rouennaise Smartpanda, à l'origine du réseau social inter-entreprises du même nom. Objectif, devenir un leader européen du BtoB numérique.

La filiale Docapost du groupe La Poste réalise une prise de participation majoritaire, à hauteur de 85 %, au capital de la start-up rouennaise Smartpanda, à l'origine du réseau social inter-entreprises du même nom. Repérée par la filiale « numérique » du groupe postal, Smartpanda avait intégré fin 2014 l'accélérateur industriel Start'inPost. « Smartpanda devient un outil stratégique pour le groupe La Poste dans sa relation aux professionnels et aux TPE. Notre socle technique lui offre des possibilités, notamment en matière de dynamique sociale grâce à l'intégration de solutions existantes, ainsi qu'une approche marketing destinée à faciliter l'usage des professionnels », explique Fabrice Bonnet, fondateur de Smartpanda et nommé directeur général de la start'up.




Une nouvelle interface

En pleine évolution le réseau social travaille à rendre l'ensemble de ses applications inter-opérables et prépare une nouvelle version pour le premier trimestre 2016. « Nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur le Front et le Back-office pour intégrer de nouvelles solutions comme la signature électronique, la lettre recommandée, le courrier Digipost qui est le coffre-fort numérique de La Poste, ou encore la syndication des factures des clients (La syndication de contenu est un système par lequel le contenu d'un site web est diffusé dynamiquement sur d'autres sites, Ndlr) », précise Fabrice Bonnet. La nouvelle interface Smartpanda se présente comme le couteau Suisse des entreprises en proposant un outil de gestion couplé à un outil de communication ainsi qu'un outil pour vendre les produits. « Nous disons aux entreprises concentrez-vous sur votre coeur de métier pendant que Smartpanda intervient pour vous faciliter la vie en gestion, communication et vente. Évidemment, Smartpanda est aussi un outil de réseau pour se rencontrer et échanger gratuitement ».






Renforcement

Installée sur la zone industrielle de Sotteville-lès-Rouen, Smartpanda dispose de deux plateaux de 100 m² chacun pour une dizaine de salariés. Avec l'entrée en force au capital de la start'up, Fabrice Bonnet compte embaucher près de 15 personnes d'ici la fin 2016, avec l'embauche d'ingénieurs informatique pour renforcer l'équipe technique et de nouveaux salariés dans les domaines commercial et marketing. « Nous repartons sur une démarche R & D en 2016 », explique Fabrice Bonnet qui vise les 400.000 utilisateurs en 2016.






La Poste, un partenaire identifié de longue date

Si Smartpanda intègre fin 2014 l'accélérateur industriel de La Poste « Start'inPost », le groupe postal est identifié, dès la création de la start'up comme partenaire potentiel par Fabrice Bonnet. « Dès la première maquette de Smartpanda, j'ai eu l'idée de travailler avec La Poste car c'est un groupe français qui défend des valeurs que nous partageons. Dans cette grande maison, il y a un volet numérique fort avec Docapost qui s'intéresse à la sécurité, à la confidentialité et aux solutions pour les professionnels. Il y avait donc matière à se rapprocher d'eux », s'enthousiasme le directeur général. Un dirigeant confiant dans sa capacité à poursuivre le chemin tracé par sa start'up et qui ne craint pas d'éventuelles contraintes suite à cette prise de participation majoritaire : « Ils prennent Smartpanda avec ma vision et le respect de notre historique. Là-dessus, je me sens bien, il n'y a pas de mauvaise surprise. Je suis missionné pour développer Smartpanda avec la logique du groupe et en apportant notre savoir-faire. On est sur un projet industriel à cinq ans », assure le directeur général. Un projet industriel dont l'objectif est de devenir le leader européen en BtoB avec une plateforme collaborative « inédite ».



Sébastien Colle

Smartpanda



(Sotteville-lès-Rouen) D.G : Fabrice Bonnet Effectif : 10 C.A : 400 K? www.smartpanda-network.com

# Services # Investissement