Six entreprises sur dix actives cinq ans après leur création
# Conjoncture

Six entreprises sur dix actives cinq ans après leur création

L'Insee Hauts-de-France vient de publier une étude sur la pérennité des entreprises régionales 5 ans après leur création, en se basant sur les dynamiques du secteur marchand.

« Parmi les 7 200 entreprises du secteur marchand non agricole et hors régime de l'auto- entrepreneur, immatriculées au premier semestre 2010, 60 % sont encore actives après cinq ans », indique l'Insee Hauts-de-France dans une étude fraîchement publiée. Il en résulte que la pérennité d'une entreprise dépend d'une conjonction de caractéristiques : statut juridique, montant investi à la création, niveau de formation et expérience professionnelle du créateur.

Aussi, le développement de ces activités pérennes a généré 3 000 emplois sur cinq ans. Une tendance qui n'a cependant pas su équilibrer les 5 000 emplois détruits dans le même temps du fait de la disparition des entreprises. « Au total, après cinq ans, 12 000 emplois sont encore présents dans les entreprises encore actives, soit 90 % des 14 000 crées initialement », conclut l'Insee dans cette étude.

# Conjoncture