Lyon
Situation financière de l’OL : Aulas porte plainte contre John Textor
Lyon # Sport

Situation financière de l’OL : Aulas porte plainte contre John Textor

S'abonner

L’ancien président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, vient de porter plainte contre son successeur, John Textor, qui l’accuse d’avoir caché certains risques financiers, liés au rachat de l’OL.

Jean-Michel Aulas, ancien président de l’Olympique lyonnais — Photo : DR

Le torchon brûle à l’OL. L’ancien patron du club de football lyonnais, Jean-Michel Aulas, annonce avoir porté plainte pour diffamation, ce mercredi 30 août 2023, contre son successeur, l’Américain John Textor. La veille, le nouveau président du club a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur la détérioration de ses relations avec Jean-Michel Aulas, débarqué de ses fonctions au printemps dernier. L’Américain reproche notamment à l’ancien président de l’OL de lui avoir caché certaines informations sur la situation financière du club au moment de la cession.

Des informations financières "cachées"

Le club est actuellement contraint par des mesures d’encadrement de sa masse salariale et des indemnités de mutation, imposées par la DNCG (la direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de football). John Textor a affirmé ne pas avoir été averti de ce risque, qui était uniquement mentionné dans une longue pièce jointe contenue dans un e-mail reçu quelques jours avant la finalisation de la vente. Ce courrier indiquait que "si le club ne [revenait] pas dans les compétitions européennes à la fin de la saison, il faudrait peut-être injecter des montants de capitaux importants jusqu’à 150 millions d’euros". "Pour être sincère, je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention car il me semblait que c’était un simple récapitulatif en sachant que l’objet du mail était une bonne nouvelle […], a expliqué John Textor. Surtout, ce mail n’a pas été envoyé à nos avocats et à l’équipe en charge de la transaction. Si j’avais su que nous aurions ces restrictions pour ce premier mercato, j’aurais demandé de stopper la transaction et de restructurer plutôt que de donner un demi-milliard de dollars en cash pour les vendeurs", a confié John Textor, qui estime que Jean-Michel Aulas a "présidé à la détérioration" de la situation financière de l’OL.

Des accusations contestées par Aulas

Des accusations que conteste Jean-Michel Aulas. "Les avocats de John Textor et du groupe Eagle Football ont eu connaissance du courrier de la DNCG cité par John Textor dans la mesure où il s’agissait de la dernière condition préalable à la réalisation de l’acquisition du contrôle [de l’Olympique lyonnais] par Eagle Football", a répondu la société de Jean-Michel Aulas, Holnest dans un communiqué.

Lyon # Sport # Juridique