L'entreprise Simon Moos, basée à Sonderborg au sud du Danemark, est spécialisée depuis 30 ans dans la conception et la fabrication de matériels fixes ou mobiles pour la déshydratation des boues. Les deux entités que sont Simon Moos Maskinfabrik pour la partie fabrication (10M€ CA, production de 40 à 50 véhicules par an) et Simon Moos Entreprise pour les prestations de services, emploient 82 salariés. L'entreprise réalise 75% de son CA à l'export dans plus de 30 pays, principalement sur la zone Europe. Depuis mi-septembre, la direction commerciale de la société est implantée auMans, à deux pas de la gare sud. Pourquoi LeMans? «Une grande partie de notre clientèle, comme Veolia, Suez, Iss est présente en Sarthe. La facilité d'accès depuis Paris et l'aéroport Charles de Gaulle a aussi été un facteur de choix», souligne Michel Galard, directeur commercial pour les pays francophones. L'antenne mancelle de Simon Moos, complétée par un SAV près de Laval, est pour le moment le seul pôle étranger de l'entreprise pour qui «la France représente un marché potentiel important». Les matériels de Simon Moos interviennent dans le process des fosses septiques, bacs à graisse (restaurants et restauration collective), stations d'épuration, traitement des lagunesetc. «Pour chaque application, il s'agit de séparer l'eau des boues, ce qui les rend pelletables, c'est-à-dire au-delà de 25% de siccité (parties sèches dans l'eau), explique Michel Galard. Les boues peuvent ensuite être traitées pour devenir, avec du déchet vert, du compost». Michel Galard compte aujourd'hui une dizaine de clients dont Ouest Nettoyage (72), Bouvier Brico (49) ou encore Alzéo (35) et «espère atteindre un portefeuille de 30 à 50 clients d'ici à fin 2010».
Multiplier les SAV
S'il démarche les prospects dans les territoires et pays francophones (Dom-Tom, Belgique, Suisse et Luxembourg), le directeur commercial souhaite dans un premier temps concentrer ses efforts dans l'Hexagone. Dans cette optique, il s'apprête à entamer une tournée avec un véhicule de démonstration (un KSA Compact de 19 tonnes) sur les régions Normandie et Pays de la Loire. «Nous aimerions également multiplier les SAV en France, dans les régions et embaucher une à deux personnes d'ici à 2011».
La direction commerciale de l'entreprise danoise Simon Moos, spécialisée dans le traitement des boues, vient de s'installer auMans dans le quartier Novaxis.