Vous avez pris en juin la direction générale de Sica2M à Loué, anciennement Dürr Ecoclean. Qu'est-ce qui a changé depuis le désengagement de Dürr en 2014 ?
Stéphane Petigas : Nous ne produisons plus de machines de lavage, cette activité a été transférée au Mans. Nous sommes l'ancienne branche Automation de Dürr qui a été reprise par Quatum Capital Partners, un fonds industriel de Munich. 170 personnes travaillent à Loué à la conception et à la fabrication de solutions automatisées pour ateliers de productions. Pour résumer, nous accompagnons nos clients vers l'usine du futur. 65 % de l'activité est réalisée à l'export, en Inde, Chine, États-Unis, Europe...
Dürr a connu des années difficiles à Loué, comment se porte Sica2M aujourd'hui ?
S.P. : C'est une entreprise en retournement, qui revient dans le positif. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros en 2015, et 2016 devrait s'achever à 25 millions. Cette croissance est due au marché automobile, qui se porte bien, et à un retour de l'investissement industriel de la part des entreprises étrangères. Aujourd'hui, nous avons 10 mois de carnet de commandes.
Quelles sont les perspectives de développement pour l'entreprise ?
S.P. : Nous avons engagé en 2016 une démarche de diversification. L'automobile représente actuellement 80 % de notre activité et nous souhaitons la ramener à 70 %. Pour cela, nous avons comme axes de développement l'aéronautique ainsi que les industries à fortes cadences. Des secteurs qui ont des besoins d'automatisation. Nous étudions aussi les possibilités vers les entreprises locales.