Var
Semaine de l'industrie : L'entreprise Ceratec ouvre ses portes
Var # Industrie

Semaine de l'industrie : L'entreprise Ceratec ouvre ses portes

À l'occasion de la semaine de l'industrie, plusieurs entreprises de l'Est varois ont ouvert leurs portes. Parmi elles, la société Ceratec, qui y voit l'occasion de communiquer sur ses métiers, mais aussi ses projets.

Un des meilleurs moyens de découvrir un secteur d'activité ou un métier reste la visite en entreprise. Alors, à l'occasion de la semaine de l'industrie*, qui s'est déroulée du 4 ou 8octobre, à l'initiative de la maison de l'emploi de l'Est-Var, plusieurs entreprises de l'Est du département ont ouvert leurs portes au grand public mais aussi aux professionnels de l'emploi.




Toucher du doigt les attentes des entrepreneurs

«Une occasion unique de prendre part à la vie locale, mais surtout de permettre au personnel du Pôle emploi de mieux appréhender les attentes des dirigeants en matière de recrutement», explique Liliane Ricciardo, directrice de Ceratec, entreprise fréjusienne, spécialisée dans la fabrication de cire et beurre végétaux, dont 90 à 95% de la production va à la cosmétique. Rachetée en totalité par Augusto Parodi, président de l'entreprise italienne Fratelli, en 1997, Ceratec est installée au Capitou depuis 2001 et réalise entre 800.000 et 1M€ de CA. C'est dans ses activités liées à la recherche que l'entreprise a rencontré le plus de problèmes de recrutement et qu'elle souhaite sensibiliser les acteurs de l'emploi sur le territoire.




Un projet d'envergure pour Ceratec

L'enjeu est important pour l'entreprise: si pour l'heure l'effectif plafonne à trois personnes, les actionnaires italiens nourrissent de grands projets pour le site fréjusien. «Notre maison mère a en effet mis au point une unité de fabrication de micro-algues à Vintimille. Cette installation industrielle est une première en Europe et nos actionnaires souhaiteraient implanter la même unité à Fréjus», raconte Liliane Ricciardo. «Un projet d'avenir et particulièrement novateur, pour l'heure suspendu aux éventuelles aides que nous pourrons percevoir pour le concrétiser», ajoute la directrice.




Ceratec: 04.98.11.38.00 Au 31mars 2010, l'industrie représente 1.177 établissements sur le SCoT Var Est, soit 20,6% des entreprises de la zone géographique. Ce secteur a enregistré pour l'année 2009, 622 déclarations uniques d'embauche dont 208 en CDI.

Var # Industrie