À l'occasion de la semaine nationale de l'artisanat, du 13 au 20mars, la chambre des métiers et de l'artisanat de la Sarthe a organisé différentes manifestations pour valoriser les expériences des artisans et sensibiliser le grand public aux métiers de la «première entreprise de France».
Diplôme de maître artisan
La CMA était ainsi très présente lors du salon de l'habitat (LeMans 13/15 mars) et son espace métiers d'art (20 exposants). De plus, huit artisans ont reçu le vendredi 13mars leur diplôme de maître artisan: Caroline Bellis (Seductif'Karo, coiffure à domicile LeMans), Gaëlle Vitard (Gaelle, coiffure mixte, Coulonge), Roselyne Leproust (L'Alibi, coiffure mixte, LeMans), Eric Revert (SARL Henri Matalia, peinture en bâtiment, LeMans), Cédric Boulard (BC Couleur, peintre, Coulonge), Pierre-Yves Le Blé (facteur d'orgues, Laigné en Belin), Elodie Charles (L'art du cheveu, coiffure, La Ferté Bernard), Jean-Pierre Verneau (cordonnier, LeMans). A l'occasion de la remise de ces diplômes, qui permettent aux récipiendaires d'afficher leur expertise, Gérard Chevalier a présenté l'édition 2009 de Artisanat Mag Edition Sarthe (7ème année). Ce document, tiré à 40.000 exemplaires et disponible en kiosque (3euros), compte 200 pages dont plusieurs articles de fond sur les sujets d'actualité comme l'éco-construction. «Nous consacrons également une large place à l'apprentissage car parmi nos lecteurs, nous avons beaucoup de parents qui s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants».
18novembre 2009
Pour accompagner ceux-ci, le centre de formation des apprentis a ouvert ses portes le samedi 14mars, rue Henri Champion (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, charcuterie, fleuristerie). La remise des diplômes des promotions actuelles est déjà programmée, le 18novembre prochain au Palais des Congrès et de la Culture duMans. L ?an dernier, 250 jeunes ont été mis à l'honneur.
La Sarthe compte plus de 7.000 entreprises artisanales. Ces dernières déclinaient dans le département la semaine nationale de l'artisanat, du 13 au 20mars.