Seine Maritime Expansion : L'agence fête ses quarante ans
# Conjoncture

Seine Maritime Expansion : L'agence fête ses quarante ans





Le comité d'expansion du département de Seine-Maritime fête en cette fin d'année ses quarante années d'existence. L'occasion pour son directeur général, Yann Pitollet, de revenir sur ses missions essentielles.


Quel bilan tirez-vous, sur fonds de crise économique, de votre action en 2008?


Nous avions vécu en 2007 une très grosse année, en termes de traitement de dossiers. En 2008, à la fin du premier semestre nous avion déjà atteint le chiffre total de 2006, soit soixante-six dossiers dont un tiers concernant l'immobilier. Au final 2008 restera comme une année de très forte activité même si le second semestre affiche des chiffres en baisse.




Les effets de la crise économique sont-ils déjà palpables?

Nous constatons clairement un avant et un après septembre2008! Même si au second semestre l'économie n'est pas à l'arrêt et que nous constatons qu'il se passe des choses: nous avons actuellement vingt-cinq dossiers à l'étude pour la seule zone de Rouen-Elbeuf. Le principal problème des entreprises à l'heure actuelle c'est que les marges sont très faibles. Seules celles qui ont de bons fondamentaux passeront la crise. Celles qui sont sur des marchés exposés vont-elles être obligées d'évoluer.


SME a contribué cette année à un certain nombre d'implantations dans le département (Brace Automotive, Sendin...). Est-ce votre activité principale?

Non. Ce sont la plupart du temps des projets phares, mais qui ne sont pas le coeur de notre activité. Nous traitons en moyenne une vingtaine de dossiers par mois de ce type dont 90% concernent des implantations endogènes.


Historiquement, quel est le rôle de SME?

SME est né en 1968 de l'idée de structurer un territoire pour susciter le développement économique. C'était en fait un comité d'aménagement d'une zone restreinte du Pays de Caux. Dans les années soixante-dix, le comité a développé son rôle opérationnel auprès des collectivités en jouant historiquement un rôle dans la création des Sivom, des districts, communautés de communes ou encore des Pays. Depuis 2004 il s'est recentré sur le développement économique. Il dépend aujourd'hui à 80% du département pour son financement. Interview réalisée par Guillaume Ducable

# Conjoncture