Haut-Rhin
Schmidt Groupe récompensé pour ses achats en circuits courts auprès de ses fournisseurs
Haut-Rhin # Fabrication de meubles # RSE

Schmidt Groupe récompensé pour ses achats en circuits courts auprès de ses fournisseurs

S'abonner

Schmidt Groupe vient de décrocher le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) au motif que 85 % de ses dépenses s’effectuent en Europe de l’Ouest, dont la moitié de France. Parmi elles, le fabricant alsacien de cuisines et de meubles privilégie les fournisseurs du Grand Est pour 82 millions d’euros de dépenses par an.

Schmidt Groupe revendique 432 fournisseurs en Alsace — Photo : Picasa

Le fabricant de cuisines et de meubles Schmidt Groupe, implanté à Lièpvre dans le Haut-Rhin, vient d’obtenir le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), un nouveau label attribué par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA). Cette distinction récompense les entreprises qui instaurent des pratiques exemplaires en matière d’achats et de relations fournisseurs.

Près de 500 fournisseurs localisés en Grand Est

Cette récompense valorise le fait qu’aujourd’hui 85 % des dépenses de l’ETI alsacienne, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 602 millions d’euros en 2024 et emploie près de 1 900 collaborateurs, s’effectuent en Europe de l’Ouest, dont la moitié en France. L’entreprise privilégie également les circuits courts puisque 82 millions d’euros de ses dépenses se portent vers 500 fournisseurs situés dans le Grand Est dont 432 sont localisés en Alsace, où Schmidt Groupe possède ses sites de production, pour 66 M€ de dépenses.

Collaborations à long terme et délais de paiement raccourcis

Par ailleurs, le groupe se distingue par des délais de paiement inférieurs à 26 jours à ses fournisseurs tout en privilégiant les collaborations sur le long terme. Ses appels d’offres intègrent des clauses RSE pour encourager des pratiques durables et son engagement pour une gestion responsable des ressources se traduit par un approvisionnement en bois certifié PEFC, garantissant une exploitation forestière durable.

Ambition de réduire de 80 % ses émissions de CO2 pour 2050

L’engagement de Schmidt Groupe en faveur des achats responsables s’inscrit dans une démarche plus globale en matière de RSE. Certifié B Corp en 2023, le groupe structure son développement autour d’un modèle respectueux des enjeux environnementaux et sociaux. Il est ainsi engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone en optimisant ses transports, en réduisant ses consommations énergétiques et en renforçant l’écoconception de ses produits.

Schmidt Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux : diminuer ses émissions de CO₂ de 45 % sur les scopes 1 (émissions générées directement par l’entreprise et ses activités) et 2 (émissions associées aux consommations d’électricité, de chaleur ou de vapeur de l’entreprise dans ses installations ou flottes de véhicules) et de 30 % sur le scope 3 (l’ensemble des émissions indirectes intervenant dans la chaîne de valeur de l’entreprise) d’ici 2030. Avec une trajectoire de réduction de 80 % à horizon 2050. Actuellement, 50 % de sa consommation énergétique provient d’énergie verte. Le groupe a notamment triplé la part de l’usage du photovoltaïque grâce à de nouvelles infrastructures fonctionnant en autoconsommation. Enfin, si l’entreprise renforce la durabilité de ses approvisionnements, elle collabore également avec WWF sur la préservation de la biodiversité.

Haut-Rhin # Fabrication de meubles # RSE # ETI # Attractivité # Transition énergétique