Savoie : Les nouveaux bureaux (très) agréables de NewQuest
# Services # Ressources humaines

Savoie : Les nouveaux bureaux (très) agréables de NewQuest

L'agence web lance une campagne de recrutement qui concernera une dizaine de personnes en 2016 en France et 5 à 7 personnes dans ses agences de New York et Sydney. Toutes logées dans des bureaux classés comme « les plus agréables du monde ».

À Chambéry, la soixantaine de salariés travaille depuis le début de l'année dans des bureaux immenses, mais surtout à la pointe du design et de la technologie. L'entreprise NewQuest vient d'investir avec style le troisième étage du bâtiment qu'elle occupe dans le parc d'activité du grand Verger de Chambéry : plusieurs terrasses avec tables de ping-pong et sofas, une salle de sieste non loin d'une salle de conférences aux airs de salle de cinéma, un « lab » où l'on trouve des imprimantes 3D, des google glass... On se déplace en trottinette avec (si on y parvient) un mug à la main dans des espaces plus douillets que les open-space de l'étage du dessus.
Près d'un quart de la surface totale (1.200 m²) est dédié aux loisirs et au rassemblement de l'équipe. Il n'en fallait pas plus pour que l'annuaire Office Snapshots référence les locaux dans son classement des bureaux les plus agréables au monde. « On essaye de mettre en oeuvre tout ce qui permet de rendre la vie de nos équipes plus confortable : la vie ce n'est pas juste avoir beaucoup de boulot. C'est un mode de travail qui vient sûrement des États-Unis mais c'est avant tout du bon sens », assure Yann Costes, 35 ans, fondateur et CEO de NewQuest.

« Ne jamais être dépassé »
« Quel est votre modèle de réussite ? » Une question que l'on pose souvent à ce diplômé des Gobelins d'Annecy dont l'entreprise, qu'il a fondée en 2007, ne cesse de croître année après année tant au regard du chiffre d'affaires que du nombre de salariés. Mais pas question pour lui de citer Zuckerberg ou Evan Spiegel. « On ne veut pas imiter mais plutôt créer notre modèle », explique le natif d'Albertville qui entend recruter 10 personnes en France cette année.
Les solutions de NewQuest séduisent des start-up comme le Slip Français, Squeezie ou Gust Have, le premier restaurant connecté de Chambéry. Mais leurs clients sont aussi des grands groupes tels que Groupama, Médecins Sans Frontières et Universal, qui leur demandent de moderniser leur interface web ou e-commerce. Les Savoyards ont en ce sens récemment repensé toute la plateforme cross-canal de l'Olympique Lyonnais. « Ces entreprises viennent à nous car nos travaux les attirent, et nous aimons faire un grand écart entre des clients qui se lancent et des grosses structures », explique Yann Costes. Exemple de web to store efficace, une fonction click-and-collect développée par l'agence chambérienne sur le site du chocolatier de Neuville permet d'acheter ou de réserver un produit en ligne et récupérer directement en magasin.
Une autre petite révolution vient d'être proposée en matière de paiement en ligne : NewQuest vient de développer son propre module de paiement TIPI (TItres Payables sur Internet) pour PrestaShop. Le module créé à la base pour l'encaissement des factures du secteur public pourra grâce à NewQuest être implémenté sur n'importe quelle boutique e-Commerce de n'importe quelle institution française. L'agence digitale internationale continue de diversifier ses activités, et compte pour cela sur une équipe dédiée à la R & D chargée de tester et benchmarker les nouvelles technologies, appuyée par une rotation des salariés en interne. « Notre priorité c'est d'être attentif à tout ce qui se fait, pour n'être jamais dépassés », estime le CEO. L'entreprise s'est récemment lancée dans les objets connectés, « une des pistes pour les années à venir ».

International
En 2011, NewQuest a ouvert deux agences à Philadelphie et à Sydney, « car nous avions déjà des clients sur place et qu'ils nous encourageaient à venir », selon le CEO. Chacun des deux bureaux (désormais situés à Sydney et New York) compte trois salariés, mais ils devraient passer à dix très prochainement. La part du chiffre d'affaires réalisée à l'étranger devrait croître parallèlement à la hausse des effectifs dans les prochaines années. Une nouvelle agence à l'étranger pourrait naître l'an prochain.

NewQuest
(Chambéry)
P-dg : Yann Costes
CA 2014 : 1,94 M€
70 salariés
www.newquest.fr

# Services # Ressources humaines # Implantation