Quel bilan tirez-vous de 2014 ?
C'était une année satisfaisante pour Serv. Même si ça a été très laborieux au démarrage, nous avons été en surcharge sur la seconde moitié de l'année. Le chiffre d'affaires est passé de 4,5 à 5,1 millions d'euros entre 2013 et 2014. Nous avons également investi 10 % de notre CA dans des capacités de production supplémentaires pour répondre à la charge.
Qu'est-ce qui porte l'entreprise sur ce dernier exercice ?
Nous sommes poussés en avant par l'export. C'était proche de zéro il y a quelques années, c'est 20 à 30 % de l'activité aujourd'hui. Comme les usines automobiles françaises à gros volumes sont toutes parties à l'étranger, nous suivons nos clients là où ils vont. Notre métier demandant une forte technicité, la concurrence étrangère est donc limitée. De plus, les constructeurs français préfèrent travailler avec des gens connaissant leurs besoins. Même si la pression des donneurs d'ordres sur les coûts reste forte.
Vous avez ouvert une filiale au Maroc en 2013. Avez-vous d'autres projets à l'international ?
On regarde l'Europe de l'Est, toujours dans l'idée de se rapprocher de nos clients. On va y aller petit à petit. D'abord avec un bureau commercial, plus si il y a de la demande. Ça pourrait se faire en 2016.
Serv s'est diversifié depuis quelques années dans l'aéronautique. Comment se porte cette activité ?
C'était un peu mou en 2014, suite à des projets mis sous cloche. Mais on s'attend à un fort redémarrage cette année, avec du développement de produits à venir pour 2017. Il s'agit de petites pompes de lubrification, comme nous en produisons déjà. L'aéronautique est stable, à 10 % de notre activité. C'est ce qui monte le plus vite : on a doublé en deux ans.
Vous avez également un projet d'extension pour cette année...
C'est un serpent de mer chez nous ! Depuis 2008, on travaille sur deux sites : à Luceau et à Vaas. On ne peut pas avoir un fonctionnement industriel idéal avec deux implantations distantes de 10 kilomètres. L'objectif, c'est de tout rapatrier à Luceau. Soit nous construisons une extension à notre bâtiment, ou bien nous menons un projet commun avec notre voisin Daher (l'usine de Luceau va s'agrandir de 4.000 m² à compter de 2015 NDLR). Nous pourrions récupérer un de leurs anciens bâtiments après leur extension. Tout cela se fera suivant l'avancée du projet Daher.
Comment envisagez-vous 2015 ?
On espère que l'année sera au même niveau que 2014. Il y a des perspectives aussi bien en aéronautique qu'en automobile. Nous avons fait un bon démarrage d'année. Mais tout ça peut très vite changer...
Serv
(Luceau) Dirigeant : Laurent Jeannerod CA 2014 : 5,1 M€ 49 salariés 02 43 44 02 48 www.serv.fr