Sarthe : 25% de croissance pour GFL-Maliterie.com
# E-commerce

Sarthe : 25% de croissance pour GFL-Maliterie.com

Le fabricant et distributeur de literie annonce une croissance de 25% sur l’année 2015. Une progression soutenue par le rythme des ouvertures de magasins, 7 l’année dernière.

Générale Française de Literie (GFL) et son enseigne de distribution Maliterie.com termine 2015 sur un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, en hausse de 25%. « Cette progression est portée par nos ouvertures de magasins. Le marché de la literie est en croissance de 1%, on prend donc de parts de marché par notre positionnement de fabricant –distributeur », explique Laurent Crépin, dirigeant de l’entreprise.

Avec son usine basée au Mans, GFL développe en effet depuis 2011 un concept de magasins sans stock où ses produits sont vendus en direct au consommateur, à prix d’usine. L’offre est également relayée sur son site marchand Maliterie.com. Une enseigne Maliterie.com qui compte aujourd’hui 27 points de vente en France. 7 ont été ouverts en 2015 et autant devrait s’installer cette année dans des agglomérations de plus de 200.000 habitants, telles que Brest, Toulon, Lens ou encore Dijon.

« Chaque magasin emploie un à deux salariés. Le volume des ventes sur une année pleine génère un emploi en production dans l’usine sarthoise », précise Laurent Crépin. L’entreprise emploie aujourd’hui 85 personnes, dont 45 au Mans. Son dirigeant compte maintenir son rythme de croissance en 2016, tablant sur un chiffre d’affaires de 18,5 à 20 millions d’euros, en fonction du rythme d’ouvertures des magasins.

A lire également : GFL va s’agrandir

Le Mans Sarthe # E-commerce