Côtes-d'Armor
Sanit Confort récolte les fruits de l’extension de ses marchés et de son positionnement
Côtes-d'Armor # Bâtiment # RSE

Sanit Confort récolte les fruits de l’extension de ses marchés et de son positionnement

S'abonner

Sanit Confort jouit d’une forte croissance. La PME costarmoricaine qui vient de fêter ses 35 ans, capitalise sur son positionnement sur le génie climatique, multi-marque et multi-énergie, et s’est ouverte à d’autres marchés que celui du logement collectif, comme le tertiaire ou l’industrie. Elle met aussi aujourd’hui en avant ses actions dans le domaine de la RSE.

Dominique Le Saint a réalisé des portraits de ses salariés à l’occasion des 35 ans de Sanit Confort — Photo : Matthieu Leman

Sanit Confort (4,75 M€ de CA en 2022, 34 salariés), qui met en place des installations de génie climatique (chauffage, VMC, climatisation), a le vent en poupe. La preuve en est donnée par le développement de son chiffre d’affaires, qui devrait s’élever à 5,8 millions d’euros pour le prochain exercice qui s’achève fin octobre. Les effectifs ont également progressé, passant de 28 collaborateurs début 2022 à 34 aujourd’hui, dont sept apprentis. "Le plus jeune a 15 ans et le plus âgé a 32 ans, il suit une formation Afpa en plomberie et chauffage. L’apprentissage fait partie de l’ADN de l’entreprise", raconte Dominique Le Saint, qui a racheté la PME en 2013.

Problématiques de confort

Sanit Confort se développe parce qu’elle a su élargir ses marchés. D’abord axée sur les logements collectifs et les activités de plombier chauffagiste, l’entreprise installée à Plérin (Côtes-d’Armor) a étendu son activité au tertiaire (qui pèse désormais 20 % du CA), à la grande distribution (20 %) et à l’industrie (20 %). "Dans ce dernier domaine, en progression, nous restons dans notre cœur de métier en équipant par exemple des vestiaires et sanitaires ou des locaux sociaux."

Parallèlement, la PME, dont le rayon d’action est le département des Côtes-d’Armor, s’est muée en entreprise de génie climatique, réalisant des installations de plomberie, sanitaire, chauffage, climatisation et ventilation destinées aux professionnels. "Nous apportons une solution à toutes les problématiques de confort, que ce soit la température de l’air ou des fluides", explique le dirigeant. Un positionnement multi-marque d’appareils et multi-énergie (gaz, électricité, pompe à chaleur…) en fonction des demandes des clients mais également des appels d’offres, qui lui permet de se positionner sur tout ce secteur en forte croissance.

Salariés à l’honneur

Autre facteur de développement, la PME propose un suivi de l’installation depuis deux ans sous la forme d’un contrat de maintenance, qui génère déjà près de 10 % du chiffre d’affaires aujourd’hui. "Ce sont des revenus récurrents et le proposer rassure le client et nous permet de gagner des affaires", se félicite Dominique Le Saint. "Mais nous ne pouvons le proposer à tous nos clients, faute de trouver des techniciens de maintenance. Nous pourrions en recruter cinq tout de suite."

Le dirigeant a aussi engagé une démarche RSE depuis 2021, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment des Côtes-d’Armor. Ainsi, il a choisi de mettre ses salariés en avant à l’occasion des 35 ans de son entreprise, notamment via un projet collaboratif où salariés et fournisseurs ont pu s’investir et un autre au travers d’une exposition de photos des salariés.

Côtes-d'Armor # Bâtiment # RSE # Commercial # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SANIT CONFORT