Loire-Atlantique
Salines de Guérande : La coopérative a investi dix millions d'euros sur dix ans
Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Investissement

Salines de Guérande : La coopérative a investi dix millions d'euros sur dix ans

S'abonner

Leader français sur le marché des sels d'origine, les Salines de Guérande ont beaucoup investi depuis dix ans pour développer leur marque et l'export.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Des pyramides de sel se dressant à intervalles réguliers dans les marais, l'image est familière aux habitants de la région. Derrière la carte postale se cache une véritable industrie. Les Salines de Guérande ont ainsi investi dix millions d'euros sur dix ans pour développer leur marque, leurs marchés et leur gamme de produits. Leader français sur le marché des sels d'origine avec 60 % de parts de marché, l'entreprise commercialise, chaque année, 13   000 tonnes de sel et de fleur de sel, produites par 200 paludiers. La coopérative emploie 60 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros (contre 14 millions en 2009).

Présence dans 57 pays

« Nous avons beaucoup développé notre marque Le Guérandais. En dix ans, nous avons doublé nos volumes et notre chiffre d'affaires. Sur la même période, la part des exportations est passée de 2 % à 18 % de notre chiffre d'affaires », souligne Ronan Loison, directeur général des Salines de Guérande. Portée par des chefs étoilés comme Alain Plassard, la notoriété du sel de Guérande a en effet explosé lui permettant de s'implanter dans 57 pays. « À l'international, nous nous développons à la fois chez les distributeurs, chez les transformateurs, comme les boulangers en Asie, et aussi dans les épiceries fines et les restaurants. Nous positionnons notre sel comme un produit haut de gamme de la restauration française », commente Ronan Loison. Si 60 % de la production est encore écoulée dans la grande distribution, la coopérative s'est diversifiée dans le sel ingrédient qui trouve ses débouchés auprès des industriels du secteur agroalimentaire. « Notre sel vient enrichir des produits choisis pour leur qualité : beurre, caramel, chips bretonnes, charcuterie... Nous avons beaucoup investi en R & D pour accroître la qualité et produire des sels de plus en plus techniques », précise Ronan Loison. L'entreprise a également investi dans de nouveaux matériels pour sécher et microlyser le sel. De fait, le secteur industriel représente désormais 18 % du chiffre d'affaires des Salines de Guérande. Enfin, la coopérative innove dans les usages en lançant des nouveaux produits comme un moulin à sel séché et à poivre, des sels aromatisés...

Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Investissement