Saint-Malo
Saint-Malo : Ils créent un « foil » pour frôler l'eau en planche à voile
Saint-Malo # Industrie # Création d'entreprise

Saint-Malo : Ils créent un « foil » pour frôler l'eau en planche à voile

Inspirés par leur pratique de la planche à voile, Kévin Festocq et Loïg Peigné ont mis au point un foil qui s'adapte à toutes les planches. Il permet de nouvelles pratiques. Rencontre avec ces jeunes créateurs d'entreprise.

Les créateurs

Kévin Festocq et Loïg Peigné, sont deux Bretons de 27 ans, passionnés de planche à voile et anciens étudiants de l'IUT de Saint-Brieuc, en sciences et génie des matériaux. Entre les cours puis en dehors de leur temps de travail (en entreprises de nautisme ou aéronautique), ils essaient d'améliorer leur matériel, toujours poussés par leurs compétences acquises en matériaux composites. Ils créent finalement leur entreprise Loké Composite (Loké pour Loïg et Kévin !) en Sarl à Saint-Malo en août 2015, incubés par Emergys et soutenus par Rennes Atalante et leur ancien IUT.

Le produit
Objectif : concevoir et fabriquer un hydrofoil adaptable à toutes les planches et accessible à tous les véliplanchistes, qu'ils soient amateurs (comme Loïg) ou même compétiteurs (comme Kévin, ancien champion du monde des moins de 21 ans en 2006). Pour les non initiés, un foil est une aile profilée habituellement utilisée sous les bateaux, et qui se déplace dans l'eau pour transmettre une force de portance. Jusqu'alors, le foil n'était pas disponible pour planche à voile... enfin presque. « Un concurrent en avait créé un, mais pas adaptable à toutes les planches et difficile d'utilisation », explique Loïg Peigné.

Les atouts
Léger, le « Lokéfoil » est fabriqué 100 % en France, à Saint-Malo, dans l'atelier industriel de Loké Composite à la pépinière Le Cap. « Il est en fibre de carbone et résine époxy », détaille Kévin Festocq, qui continue de vouloir améliorer son produit en travaillant différentes qualités de carbone... « Nous allons aussi décliner différentes ailes, qui sont ajoutées au foil, pour augmenter la performance ». Car l'idée est bien encore là : améliorer toujours la performance sur l'eau. « Il y a moins de frottement puisque le foil permet à la planche de décoller de l'eau, donc ce sont de nouvelles sensations avec moins de bruit. D'autre part, le foil permet de pratiquer même avec très peu de vent, et donc de passer d'une voile de 12 m² à 7 m², moins lourde ».

Leurs perspectives
Sur l'eau, les deux véliplanchistes font sensation. Ils ont déjà séduit quelques stars de ce sport, comme Pierre Le Coq. Une belle promo pour eux, qui ont aussi été récompensés par plusieurs prix (Pépite, Cré'ACC et Étonnants Créateurs). Vendu 1.800€ pour l'instant sur leur site internet, le foil séduit les pratiquants par l'économie qu'il permet de faire par ailleurs en investissant dans moins de types de voiles... En en vendant 120 la deuxième année, Loké Composite devrait atteindre alors la rentabilité. D'autant que le marché est mondial. « Nous allons traduire le site en anglais pour nous ouvrir à l'international en 2017 ».

>Loké Composite (Saint-Malo). Cogérants : L. Peigné et K. Festocq ; 07 87 93 19 93 ; www.lokefoil.com

Saint-Malo # Industrie # Création d'entreprise