Saint-Malo
Saint-Malo : 22,5millions d'euros investis dans le port
Saint-Malo # Industrie

Saint-Malo : 22,5millions d'euros investis dans le port

Inauguration Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional, a baptisé tous les investissements réalisés sur le port malouin depuis que la Région en est propriétaire.

Un terre-plein de stockage de 22.000m², 290 mètres linéaires de quai, un bateau de travail, une zone de réparation navale, un élévateur de 400 tonnes, 3.000m² de locaux techniques, 15.000m² de surface de stockage de bateaux, 320 mètres linéaires de pontons... La liste des nouvelles infrastructures du port de commerce de Saint-Malo à de quoi impressionner.




80M€ dans trois ports bretons

«22,5millions d'euros au global» calcule Jean-Yves Le Drian. Dans les cartons depuis des années, ayant nécessité de longs travaux, ces investissements permettent aujourd'hui au port malouin de tirer son épingle du jeu en se positionnant sur les filières du commerce, de la réparation navale et de la plaisance. Depuis le 1erjanvier 2007, date du changement de propriété des ports de Brest, Lorient et Saint-Malo au profit de la Région, la Bretagne a ainsi investi 80millions d'euros dans les trois ports. «Nous sommes partis du concept de Ports de Bretagne autour de ces trois pôles. Tous les ports sont complémentaires», résume le président de Région.




D'autres projets pour 2013

À Saint-Malo, la Ville, la CCI, le conseil général et le groupe Roullier, à travers la Timac, ont également participé à "l'effort de guerre". Le prochain gros dossier sur le port malouin concerne maintenant le schéma global de l'écluse du Naye pour les ferries de la BAI. «Les études sont engagées et la décision sera prise dans le cours de l'année». En jeu, la possibilité pour la Brittany Ferries de venir "escaler" avec de plus gros bateaux que le Bretagne et le Pont-Aven. Un projet qui devra imposer un sérieux déroctage de l'avant-port. Niveau déroctage justement, celui de la cale de la Bourse est en revanche acté. Les pêcheurs malouins pourront donc à terme y mouiller une vingtaine de leurs bateaux et catamarans. Seule façon, pour eux, de s'affranchir des horaires de l'écluse.

Saint-Malo # Industrie