Saint-Etienne : MIA, le nouveau bébé de Nathalie Finger-Ollier
# Réseaux d'accompagnement

Saint-Etienne : MIA, le nouveau bébé de Nathalie Finger-Ollier

IMMOBILIER. L'avocate Nathalie Finger-Ollier, ex-bâtonnier de Saint-Etienne, a porté la création de MIA, plateforme immobilière qui sera lancée dans quelques semaines.

« Cette histoire est incroyable. Jamais je n'aurais imaginé que mes confrères allaient recevoir cette idée avec autant d'enthousiasme ! ». Nathalie Finger-Ollier, avocate bien connue des milieux d'affaires stéphanois, est amusée. Son projet a fait le tour des barreaux français comme une traînée de poudre. À tel point, que MIA, plateforme de soutien logistique à l'activité immobilière des avocats va être lancée sous peu, avec le soutien de 47 barreaux français.

Nouvelle activité
« Une loi est sortie en 2010. Elle autorisait les avocats à exercer trois nouvelles activités : la fiducie (gestion du patrimoine d'une personne), agent mandataire de sportif (ne me demandez pas pourquoi...) et mandataire en transaction immobilière. Certains confrères ont commencé à conclure quelques transactions mais sans plus. Nous n'étions pas équipés, nous ne savions pas par quel bout commencer », raconte Nathalie Finger-Ollier. « Pourtant, l'immobilier représentait une belle perspective de développement pour les cabinets d'avocats ». Bâtonnier du barreau de Saint-Étienne en 2012 et 2013, experte en réseautage, l'avocate a décidé de se pencher sur la question et a lancé, avec 19 confrères, une commission " immobilier " au sein de son barreau. La commission a rédigé tous les documents nécessaires : bons de visite, mandats, compromis... « En résumé, nous avons fabriqué le kit de survie de l'avocat mandataire immobilier. Nous avons la confiance du client et avons donc toute légitimité. Mais attention, le cadre de la loi est strict, l'avocat ne devient pas agent immobilier. Il peut travailler dans ce domaine dans le cadre de missions accessoires à une mission civile d'avocat : divorce etc ». L'avocat perçoit une commission de l'ordre de 5/6 % du prix de vente du bien.

Soutien logistique
L'idée du kit est appréciée par d'autres bâtonniers rhônalpins. Une association " Marché Immobilier des Avocats " est ainsi créée à Lyon en 2013. Nathalie Finger-Ollier est alors sollicitée aux quatre coins de la France pour présenter ce projet né à Saint-Étienne. Un projet allant au-delà du kit, avec la formation de référents immobiliers dans chaque barreau et la mise en place d'une plateforme internet. Grâce à ce tout nouveau site web (lancement imminent) l'avocat, adhérent de l'association, peut saisir son dossier, acheter un pack pub diffusant automatiquement son annonce sur tous les supports de communication comme le Bon coin, Logic Immo..., valider les prestations de ses partenaires (visites, diagnostics...)

Élargissement aux cessions d'entreprise
MIA réfléchit désormais à élargir ce concept aux cessions d'entreprise. « Nous choisissons actuellement les prestataires pubs. Cette plateforme permettrait de constituer une vraie base d'entreprises à céder », précise l'avocate. « Je travaille avec beaucoup de dirigeants. Quand l'un d'entre eux me dit qu'il aimerait reprendre une entreprise, je suis démunie... ».

www.marcheimmobilierdesavocats.com

# Réseaux d'accompagnement