Saint-Etienne : L'Enise lance sa fondation
# Organismes de formation

Saint-Etienne : L'Enise lance sa fondation

L'Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne (Enise) a lancé le lundi 1er décembre sa fondation, sous tutelle de la fondation de L'Université de Lyon.

L'UIMM Loire, Spie Batignolles Sud-Est, la CCI de Saint-Etienne Montbrison, la Fédération du BTP Loire et l'association des ingénieurs Enise en sont les membres fondateurs. Engagés sur cinq ans, ils abondent un budget annuel de fonctionnement de 52.000 euros.

L'objectif de la fondation sera de « faciliter l'accès à l'innovation, à la formation et au bien-être », explique Roland Fortunier le directeur de L'Enise ».« Concernant l'innovation, l'enjeu serait par exemple de créer un programme analogue à celui d'ide (Innovation et Développement Endogène des Entreprises), mené actuellement avec le secteur de la métallurgie, mais avec le médical, l'énergie, le BTP. Pour l'accès à l'instruction, nous envisageons de développer la validation des acquis par l'expérience en entreprise. Nous voudrions aussi accompagner les jeunes des territoires ruraux. Certains des jeunes qui y habitent ne poussent pas leur formation, car les grandes écoles sont trop éloignées de chez eux. Et sur ces zones, il y a des entreprises qui ne trouvent pas de salariés qualifiés. Notre objectif est donc d'amener vers le diplôme d'ingénieur des jeunes qui ne seraient jamais partis sur cette voie. Enfin, pour le bien-être, nous allons par exemple monter une maison instrumentée nomade qui permettrait d'apporter des services médicaux dans les zones reculées », précise-t'il.

# Organismes de formation