Devenu aujourd'hui, avec 280 membres, l'un des réseaux les plus importants du département, Saint-Brieuc Entreprises confirme sa volonté de faire mûrir des projets au service du territoire. « L'année 2017/2018 sera rythmée par neuf grands chantiers, précise Jean-Charles Minier, co-président de l'association en compagnie de Jean-Eudes Gouilly-Frossard. Nous voulons poursuivre ce travail de mise en relation de nos adhérents mais l'objectif est désormais aussi de peser davantage sur les décisions et orientations politiques au niveau économique. »
Peser sur les décisions du monde politique
Le réseau briochin a ainsi rédigé une feuille de route qui comprend notamment un renforcement de son implication auprès de Saint-Brieuc Agglomération. À l'image du Cepr à Dinan, l'objectif est clairement de pouvoir donner son avis, mener des études sur des thématiques bien précises, etc. « Nous sommes aujourd'hui sollicités de manière ponctuelle mais l'idée est de faire encore plus. Nous avons une carte à jouer, par notre poids et notre connaissance des problématiques du territoire, auprès des élus. » Saint-Brieuc Entreprises va également poursuivre ses efforts pour améliorer l'attractivité de la préfecture des Côtes-d'Armor. La coupe Florio, qui se tiendra du 25 au 27 août prochain, en est le parfait exemple. « C'est une manifestation majeure dont le budget va dépasser, en 2017, 290 000 euros. Nous serons plus de 1000 VIP et dirigeants d'entreprises pour le dîner de gala. »
Un appel à projets porteur pour le territoire
Parmi les chantiers en cours, l'appel à projets, dont les inscriptions sont closes depuis fin mai, suscite beaucoup d'attente. « Nous avons budgété 15 000 euros dans cette initiative qui vise à faire émerger des projets porteurs pour le territoire. Une vingtaine de dossiers a été déposée et nous fixons à trois maximum le nombre de candidats soutenus. Toutes les bonnes idées ont été acceptées, dans la mesure où elles permettent de faire rayonner Saint-Brieuc et ses alentours. » Le réseau de patrons briochins entend poursuivre son travail vers les jeunes et les demandeurs d'emplois. « On ne peut pas se contente d'être acteur, il est nécessaire que l'on agisse de manière constructive. Nous allons pour cela renforcer notre image à travers un site web repensé et beaucoup plus interactif. »
Contact : 02 96 76 63 63