Strasbourg
Saam Network : Deuxième place de bon augure pour le créateur d'Infotrade 2000
Strasbourg # Services

Saam Network : Deuxième place de bon augure pour le créateur d'Infotrade 2000

Informatique Le créateur du moteur de recherche d'appels d'offres publics a obtenu le 2e prix Deloitte Technology Fast 50, avec 570% de croissance en 5 ans.

Lorsque Laurent Attali, directeur de SaamNetwok, a appris la nouvelle, il était dans les cartons, après son déménagement dans la zone économique de Schiltigheim. «Comment reconnaît-on une entreprise en croissance?, a-t-il lancé en guise de bienvenue, au milieu des ordinateurs débranchés et des bureaux vides. Elle déménage tout le temps!» Laurent Attali parle en connaissance de cause: depuis 2007, la société a enregistré une croissance constante. Avec comme principal moteur, sa plateforme internet Infotrade 2.000. Elle agrège les 5.000 à 7.000 appels émis chaque jour par les pouvoirs publics. «C'est un mini-moteur de recherche hyperspécialisé, détaille Laurent Attali. Vous définissez des critères de recherche très précis selon la zone géographique, le secteur d'activité et la date de publication de l'appel d'offres». Si la plateforme est aussi performante -elle compte 4.000 entreprises abonnées, pour un million de chiffre d'affaires en 2011- c'est aussi car Saam Network a appris de ses erreurs. «Nos deux précédents logiciels ont été de vrais échecs, reconnaît le directeur, qui a débuté sa carrière dans la gestion de l'eau. Pour faire un seul succès, il faut se planter dix fois. Comme ça, vous apprenez au fur et à mesure et vous vous améliorez», conseille-t-il.




La crise, accélérateur de croissance

La crise n'a-t-elle pas entravé le développement de la société? «Au contraire, c'est un élément d'explication de notre croissance, répond Laurent Attali, même s'il reconnaît être obligé de s'autofinancer pour tout projet. Dans ce contexte, les entreprises se tournent vers les collectivités publiques pour décrocher des marchés. Pour cela, elles font appel à nous». Sans oublier que le web défie lui aussi la conjoncture. C'est un secteur dans lequel Saam Network s'est diversifié, notamment en hébergeant des sites internet et grâce au rachat de deux sociétés informatiques. Elles ont permis à l'entreprise d'absorber croissance interne et clients. Pour continuer sa progression à contre-courant, Laurent Attali mise maintenant sur l'international.

Saam network
(Schiltigheim) Dirigeant : Laurent Attali CA : 1M€ 12 salariés Tel : 03 88 55 52 25

Strasbourg # Services