SA2M : Le spécialiste du profilé aluminium s'agrandit et embauche
# Métallurgie # Investissement

SA2M : Le spécialiste du profilé aluminium s'agrandit et embauche

SA2M s'étend de 2.000m² à Seiches-sur-le-Loir. Une vingtaine de recrutements est envisagée par le spécialiste de la transformation de profilés extrudés. La filiale du groupe DIS créée en 2009 a connu une progression de 40% de son chiffre d'affaires sur le dernier exercice.

Créée au cours de l'été 2009, SA2M pousse déjà les murs. L'entreprise spécialisée dans la transformation de profilés en aluminium extrudés investit 1,4million d'euros dans de nouveaux moyens de production et dans l'extension de 2.000m² de son bâtiment. La PME de Seiches-sur-le-Loir aura ainsi doublé sa capacité d'exploitation début 2013. La Société angevine de menuiserie métallique (SA2M) appartient au groupe industriel DIS (98 personnes, 15,7millions de chiffre d'affaires consolidé), implanté dans le Maine-et-Loire. Dirigé par Patrick Bouchard, il compte aussi, à Daumeray, SI2E, fabricant d'enseignes et d'éclairages, et SIAM. Cette dernière, spécialisée dans la fabrication et l'assemblage d'ensembles électromécaniques, dans le domaine du mobilier urbain notamment, s'est dotée en 2003 d'équipements d'usinage et de soudure de l'aluminium. Cette activité de transformation des profilés a progressé très rapidement entre2005 et2008, à raison de+50% par an. «Pendant cette période, 80% des investissements et des recrutements ont été concentrés sur ce métier qui, pourtant, n'était pas l'activité initiale de SIAM», explique Patrick Bouchard. D'où la décision, prise en 2008, de créer une entité autonome. «On a alors associé à l'outil actif - les machines à commandes numériques - un immobilier adapté, des investissements de robotisation...» Trois millions d'euros ont été investis et la société, baptisée SA2M, s'est installée dans un bâtiment 3.600m² sur un terrain de quatre hectares.




Maître d'oeuvre industriel

En croissance de plus de 40% par rapport à l'année dernière, la PME angevine a réalisé 4,6millions d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice, clos au 31juillet. «Lorsque nous avons démarré, nous étions extrêmement dépendants du groupe, puisque 90% du chiffre d'affaires des premiers mois était porté par les deux autres sociétés. Aujourd'hui, ce n'est plus que 25%, alors qu'il a augmenté en valeur, souligne le dirigeant. Malgré la crise, le travail de diversification commerciale s'opère et les autres filiales du groupe évoluent aussi.» D'abord sous-traitant, SA2M a aussi basé sa croissance, depuis deux ans, «sur la préconisation de la technologie de l'extrusion aluminium. Nous nous adressons à des industriels qui connaissent peu cette technologie et qui ne l'exploitent pas du tout. On leur apporte des solutions clés en main, de manière alternative à des technologies plus classiques. On se positionne en tant que maître d'oeuvre industriel», détaille Patrick Bouchard. Cette activité représente aujourd'hui 20% du chiffre d'affaires. «Le développement commercial sur des périmètres de niche apporte de la rentabilité immédiate, explique Patrick Bouchard. Le marché de la sous-traitance est, quant à lui, beaucoup plus concurrencé et donc moins rémunérateur, mais il nous apporte des plans de charge à beaucoup plus long terme, qui justifient l'investissement et les recrutements.»




Création de vingt emplois

SA2M emploie actuellement 45personnes, contre 12 en août2009. Le développement de l'activité devrait entraîner «le basculement en CDI de quatre emplois, actuellement en CCD ou en intérim, dès le début 2013», détaille Patrick Bouchard. D'ici à deux ans, «la création d'environ vingt emplois» est envisagée. À condition de trouver des candidats... Difficulté récurrente dans les métiers de la métallurgie. «Nous passons beaucoup par la formation interne en recrutant des candidats qui n'ont pas forcément des profils de régleurs sur commande numérique, mais qui ont surtout la volonté de se former et d'apprendre un métier. Nous sommes sur des marchés avec des dynamiques extrêmement rapides, dans lesquels le recrutement doit l'être tout autant.» Cette problématique constitue «l'un des deux fardeaux que l'on traîne et qui sont des entraves à notre croissance». Le deuxième concerne la fiscalité. «Nous avons des variations très fortes de la taxe foncière. Cela va devenir rapidement un frein à l'extension potentielle sur ce site...», déplore Patrick Bouchard.

Groupe DIS



(Seiches-sur-le-Loir) Dirigeant: Patrick Bouchard 98 personnes (SA2M: 45) 15,7M€ de CA consolidé (exercice clos au 31juillet) (SA2M: 4,6M€) Tél.: 0241760476 www.sa2m-profile.com

# Métallurgie # Investissement # Ressources humaines