RTE investit 30 millions d'euros dans les réseaux connectés
# Production et distribution d'énergie # Investissement

RTE investit 30 millions d'euros dans les réseaux connectés

RTE, le réseau de transport d'électricité, annonce un plan d'investissement de 30 millions d'euros entre 2017 et 2020. Il va installer quatre postes électriques nouvelle génération en Bretagne et Pays de la Loire.

La Bretagne et les Pays de la Loire ont été choisies comme régions pilotes par RTE (Réseau de transport d'électricité, filiale d'EDF) pour l'installation de quatre postes électriques connectés. Ces postes de nouvelle génération vont coûter la coquette somme de 30 millions d'euros. Il s'agit d'équiper des postes électriques existants de capteurs et autres dispositifs afin de concrétiser l'engagement de RTE dans le programme Smile (qui a pour objectif de faire de l'Ouest un territoire pionnier en matière de réseaux électriques intelligents). Deux premiers postes vont être équipés, à Bézon (56) et La Merlatière (85). Deux autres seront définis avant 2020. RTE, qui aiguille les flux d’électricité et optimise le fonctionnement du système électrique, montre là son ambition industrielle pour devenir « le premier réseau européen couplant électrique et numérique », indique François Brottes, président du directoire de RTE.

Pour cela, elle va investir en « emmenant avec elle des entreprises régionales, pour créer de l'emploi en local. Nous avons tout à fait cette capacité sur le territoire » breton et ligérien. L'enjeu est de pouvoir installer des capteurs qui permettront d'acquérir et d'analyser en temps réel de nombreuses données (météo, électrotechnique...). « Nous avons déjà travaillé avec des industriels sur un prototype de poste équipé dans la Somme, souligne François Brottes. Nous avons amélioré le process. Maintenant, on va industrialiser pour construire le nouveau réseau de transport électrique ». À terme, ce sont les 2 700 postes de France qui seront équipés de ces installations connectées.

# Production et distribution d'énergie # Investissement # Innovation