RHSF : Les ressources humaines n'ont pas de frontières
# Réseaux d'accompagnement

RHSF : Les ressources humaines n'ont pas de frontières

ONG Le réseau, dont le siège est à Toulouse, a profité de l'année 2011 pour s'ancrer sur les quatre continents et multiplier les projets.

Martine Combemale, directrice de RHSF (Ressources humaines sans frontières) enchaîne les voyages dans le monde entier. L'objectif de son association internationale : améliorer les droits de l'homme au travail dans la chaîne de sous-traitance. «Des pays comme la Chine auxquels les donneurs d'ordres français imposent une ligne de conduite en matière de droits de l'homme, ne savent pas comment l'appliquer. Il est impératif de comprendre la problématique sur place. C'est en collaborant que les choses avanceront», explique la directrice. Ancrée officiellement depuis l'an dernier sur tous les continents à travers ses quatre vice-présidents, RHSF travaille en collaboration avec des ONG internationales comme FLA (Fair Labour Association) sur différents projets, tels que l'impact des politiques RSE sur le travail des enfants dans les plantations (en Côte d'Ivoire, en Turquie, au Nicaragua, etc.). L'association participe aussi à des formations sur le terrain: suite à l'action menée avec des étudiants ivoiriens en décembre dernier, un tiers de ces étudiants a ensuite été recruté pour une mission dans les plantations de cacao, selon la directrice.




Impliquer les conjoints d'expatriés dans l'association

Autre projet: réaliser des «cartes de parties prenantes» avec l'aide des conjoints d'expatriés. «Il s'agit de proposer aux personnes d'origine étrangère, ayant suivi leur mari dans le cadre d'une mutation par exemple, de nous faire part, à travers des ateliers organisés deux fois par mois, de leur réseau de connaissances dans leur pays afin de nous aider à établir une carte des acteurs importants: ONG, institutions, etc.», explique Karine Arcache, responsable projets à RHSF. Après une première expérience menée à Singapour l'an dernier, l'association met en place des ateliers à Toulouse. «Un moyen pour les personnes de se former sur la responsabilité sociale», conclut Martine Combemale.

RHSF



06 31 05 31 41 @email

# Réseaux d'accompagnement