"Rassembler les réseaux, mutualiser les ressources et les expertises afin d'accompagner l'évolution des entreprises", tel est l'objectif que s'est fixé la CGPME du Rhône en se connectant aux écosystèmes start-up de la région lyonnaise.
EMLyon, Campus René Cassin, Pulsalys, Rhône-Alpes Création, Wiseed, Lyon StartUp, La Cordée... Le syndicat patronal a signé des partenariats stratégiques avec pas moins de 18 acteurs de la nouvelle économie.
CGPME for Start-up
Concrètement, ces partenariats se traduisent par "la valorisation réciproque des dispositifs de chaque structure afin de promouvoir les initiatives innovantes du territoire, mais aussi d'impulser un véritable esprit collaboratif et start-up. Ils s'engagent également pour la plupart à co-organiser des événements de networking et des ateliers de formation à destination des dirigeants", détaille un communiqué de la CGPME Rhône.
Parallèlement à ces partenariats, la CGPME Rhône poursuit l'enrichissement de son offre de services à destination des TPE-PME afin de les "guider vers de nouveaux modes organisationnels et leviers de croissance comme le numérique ou l'innovation".
Le syndicat patronal vient par ailleurs de lancer un programme destiné à aider les start-up à grandir et s'implanter durablement sur le territoire. Baptisé "CGPME for Start-up", ce programme d'accompagnement permet de "connecter nos adhérents traditionnels avec les start-uppers : hébergement de start-up, partage de connaissances, financements, conquête de marchés innovants...", précise la CGPME du Rhône.
La liste des 18 partenaires : Association des Jeunes Entrepreneurs Lyonnais (AJEL) ; Beelys ; Campus René Cassin ; Epitech ; Early Metrics ; Fabriques d'Objets Libres ; FEE LyonTech ; EMLyon ; IDRAC Business School ; INPI ; La Cordée ; Lyon StartUp ; Moovjee ; Novacite ; Pulsalys ; Rhône-Alpes Création ; Waoup Innovation Night ; Wiseed ;