Rhône-Alpes Voyageurs : Les autocaristes font du lobbying
# Réseaux d'accompagnement

Rhône-Alpes Voyageurs : Les autocaristes font du lobbying

Complémentaires du transport de voyageurs par le TER (transport express régional), les autocaristes de la région se mobilisent pour faire valoir leurs compétences auprès des autorités locales.

«La création de lignes de TER, comme c'est le cas en Rhône-Alpes, implique la création de lignes d'autocars. Le marché devrait donc se développer dans les cinq ans», pronostique Marc Philibert, président de l'entreprise de transports collectifs éponyme et de l'association Rhône-Alpes Voyageurs. Créée en 2005, alors que l'association nationale France voyageurs s'essoufflait, la structure assure la promotion des autocaristes locaux auprès des décideurs publics de la région. Noeuds de communication grâce à de nombreuses lignes TER, la région Rhône-Alpes présente un potentiel de développement pour des entreprises de transports organisées. «Le rôle de Rhône-Alpes Voyageurs est de promouvoir sa cinquantaine d'adhérents par la création de partenariats valorisant une démarche multimodale et complémentaire des modes de transport public des voyageurs existants sur le territoire», analyse le président. Près de 45 lignes routières régulières viennent en complément ou en substitution des TER rhônalpins. Des lignes d'urgence sont aussi programmées pour intervenir à tout moment, en remplacement d'un transport express régional. «Le TER routier représente 25% du trafic TER global en Rhône-Alpes», détaille Marc Philibert. Cette logique de complémentarité s'inscrit dans une perspective économique et écologique de ce mode de transport.




Une simplificationdes transports

L'association trouve sa légitimité dans les enjeux auxquels auront à faire face ces entreprises après la réforme des collectivités territoriales. L'activité des entreprises de l'association se répartit à 50% pour le transport scolaire, piloté par le conseil général, à 30% pour les lignes régulières de TER, administrées par la Région et à 20% pour d'autres besoins occasionnels. «Il est important d'avoir une simplification des transports et surtout des interlocuteurs pour bénéficier d'une intermodalité sur l'ensemble des transports», avance Marc Philibert. Une réforme suivie de près par Rhône-Alpes Voyageurs et ses adhérents qui emploient quelque 4.500 salariés sur la région. Rhône-Alpes compte 193 autocaristes pour 9.000 salariés et 3.515 véhicules.




- www.rhonealpes-voyageurs.org

# Réseaux d'accompagnement