En partenariat avec Véolia, l’entreprise d’insertion Retrilog (Emmaüs action Ouest) monte en puissance à Lorient. Elle étend un centre de regroupement des déchets d’équipements électriques et électroniques qui va générer neuf créations d’emplois. La nouvelle unité permettra de regrouper tous les déchets électriques et électroniques collectés dans les départements du Morbihan et du Finistère pour le compte d’Eco-Systèmes, organisme agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés. En plus des neuf emplois créés, le centre lorientais va absorber le site de Saint-Avé au printemps prochain. Ses effectifs passeront alors à 28 personnes au total.
« Ce transfert fait suite à la réorganisation d’Eco-Systèmes et s’opère en deux temps. Avant Saint-Avé, le centre de Quimper a déjà été absorbé par Lorient. Sa production passera à terme de 3 400 à 19 000 tonnes de produits collectés et deviendra ainsi le troisième centre national », explique Christophe Serre, le responsable d’agence. Retrilog emploie des personnes en difficulté qui ont vocation à rebondir vers un travail durable comme cariste ou chauffeur poids-lourd.Véolia est également partenaire sur le volet social de l’activité.
Après avoir absorbé le centre de Saint-Avé, c'est au tour du centre de Quimper de fusionner avec celui de Lorient. De 2, l'effectif passera ainsi à 28 personnes au total. Le site lorientais, spécialisé dans la collecte de déchets 3E, sera le troisième plus important de France avec 19.000 T.