Résilience Orthopedics (17 salariés, CA non communiqué), entreprise rennaise spécialisée dans l'appareillage orthopédique, vient d’être sélectionnée parmi les lauréats du Fonds Ukraine, un programme du gouvernement français dédié à la reconstruction du pays. Grâce à un financement de 4 millions d’euros, la PME prévoit de déployer un réseau de micro-cliniques autonomes en Ukraine, connectées à un centre de production en impression 3D. Ce dispositif permettra d'appareiller plus de 1 800 patients par an tout en formant 15 orthoprothésistes ukrainiens aux techniques les plus avancées.
Une réponse innovante à un besoin urgent
La guerre en Ukraine a entraîné de nombreux traumatismes, touchant aussi bien les civils que les militaires. Avec plus de 1 500 infrastructures de santé détruites, l’accès aux soins pour les personnes amputées est devenu un défi majeur. L’initiative portée par Résilience Orthopedics "répond à un besoin urgent en créant un dispositif médical performant, accessible et pérenne", souligne l’entreprise bretonne. La technologie Vytruve, développée et perfectionnée en Bretagne, repose sur des procédés de fabrication numérique avancés. Elle permet de concevoir des appareillages orthopédiques sur mesure avec une rapidité et une précision inédites. Associée à un programme de formation pour les professionnels de santé locaux, cette approche garantit un impact durable, bien au-delà du projet initial.
Un modèle reconnu dans plus de 13 pays
"Notre technologie Vytruve est aujourd’hui un modèle reconnu dans plus de 13 pays. Ce projet témoigne de l’expertise locale mise au service de la résilience internationale", explique Erwan Calvier, cofondateur de Résilience Orthopedics aux côtés de Dimitri Trotignon.
Doté d'une enveloppe de 200 millions d’euros, le Fonds Ukraine finance des projets ayant un impact immédiat sur la reconstruction du pays. Résilience Orthopedics fait partie d’une liste de 19 projets nationaux retenus pour leur contribution significative à cette mission.