Réseau Entreprendre : L'antenne haut-rhinoise monte en puissance
# Réseaux d'accompagnement

Réseau Entreprendre : L'antenne haut-rhinoise monte en puissance

S'abonner
accompagnement Réseau Entreprendre Alsace veut se faire connaître auprès des chefs d'entreprises et des porteurs de projets dans le Haut-Rhin.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fort d'une implantation solide dans le Bas-Rhin, le réseau Entreprendre a entamé, au deuxième semestre, son déploiement dans le Haut-Rhin. Avec l'appui de Patricia Mary, ancienne dirigeante d'Integra Langues à Mulhouse, et de son carnet d'adresses, le réseau est parvenu à y recruter une petite vingtaine d'adhérents entre septembre et novembre, renforçant les 20 historiques qui n'avaient pas attendu l'arrivée "officielle" dans le Haut-Rhin.




Des prêtsde 15.000 à 50.000euros

Résultat, l'antenne régionale de cette structure nationale démarre l'année 2013, celle de ses 10 ans en Alsace, avec un total de 115 membres, dont 38 haut-rhinois. «J'espère pouvoir recruter 15 à 20 membres de plus cette année», ambitionne Patricia Mary, «il y a du potentiel car beaucoup de chefs d'entreprises ne connaissent pas le réseau et sa mission». Sa mission? Sélectionner et instruire des dossiers de création ou de reprise d'entreprises avec à la clé des prêts de 15 à 50.000euros, selon l'apport du porteur de projet, pour renforcer les fonds propres et à condition que celui-ci soit créateur d'emplois. «Nous prévoyons également un accompagnement bénévole des lauréats par les chefs d'entreprises membres du réseau», précise Nicole Martin-Spittler, présidente de Réseau Entreprendre Alsace. L'argent prêté provient d'un réseau de partenaires bancaires, de la caisse des dépôts, et permet en règle générale de générer un effet de levier d'un à dix. Mais la conjoncture est passée par là. Le flux de dossiers s'est quelque peu tari l'an dernier, avec un total de 11 projets (trois provenant du Haut-Rhin) pour 350.000euros engagés. C'est moins qu'en 2011, où 16 dossiers avaient mobilisé 600.000euros, rappelle Nicole Martin-Spittler. «Nous avons eu moins de créateurs», confirme-t-elle.





Réseau Entreprendre



Contact Bas-Rhin: 06 11 52 31 55 Contact Haut-Rhin: 06 85 21 65 52

Mulhouse Haut-Rhin # Réseaux d'accompagnement