Réseau Entreprendre Hainaut : Une soirée dédiée à la nouvelle direction
# Réseaux d'accompagnement

Réseau Entreprendre Hainaut : Une soirée dédiée à la nouvelle direction

ACCOMPAGNEMENT Début novembre, le Réseau Entreprendre Hainaut a choisi l'ex-site minier de Wallers Arenberg pour présenter sa nouvelle équipe dirigeante.

Il y a encore quelques décennies, les entrailles du site minier de Wallers Arenberg grouillaient de gueules noires. Les hommes s'agitaient en tous sens dans son atmosphère gris anthracite, saturant le lieu de coups de pics, de pioches et du roulis strident des chariots. Qui aurait pu alors présager qu'un tel endroit deviendrait en septembre 2015 un pôle d'excellence dédié à l'image ? Difficile de prédire l'avenir, qui que l'on soit, et même un entrepreneur visionnaire. Dans les années 80, quand il doit mener à contrecoeur chez Fil d'Art (devenu depuis Phildar) un vaste plan social menant à la destruction de plus de 600 emplois, André Mulliez ne sait pas non plus qu'il s'apprête à créer un vaste réseau national d'accompagnement à la création. Tout est né de cette simple idée du dirigeant nordiste : « Pour créer des emplois, la solution est de créer des employeurs ». Cette phrase prononcée, le Réseau Entreprendre était né. En 2016, il fêtera ses 30 ans. En attendant, il affiche fièrement 83 implantations en France et 28 à l'international, plus de 170 salariés et, ces cinq dernières années, 4.000 lauréats et près de 30.000 emplois créés ou sauvegardés.




Une nouvelle direction pour le Hainaut

C'est donc un lieu emblématique qu'a retenu le Réseau Entreprendre Hainaut pour sa soirée de passation de pouvoir entre présidents. Dans une salle des pendus hi-tech, où les vêtements des mineurs ont fait place à des rangées de rails et de spots, l'ancien président Raymond Duyck a passé le relais, symbolisé par une petite échelle, au nouveau président Éric Mozas. Un petit objet mais un grand symbole, surmonté dans le diaporama d'une phrase de Thomas Huxley : « Les barreaux d'une échelle ne sont pas faits pour qu'on s'y repose, mais pour permettre d'aller toujours plus haut ». Présent dans le réseau Entreprendre Hainaut depuis ses débuts, Éric Mozas devient, aux côtés de la nouvelle directrice Jocelyne Pidoux, le quatrième président de cette association qui fête cette année ses dix ans. Son bilan ? 105 lauréats, la création ou la préservation de 800 emplois et deux millions d'euros de prêts d'honneur accordés, soit une moyenne de 20.000 ?.



Élodie Soury-Lavergne

# Réseaux d'accompagnement