Réseau Entreprendre Hainaut : 2015 sera l'année du changement

Réseau Entreprendre Hainaut : 2015 sera l'année du changement

Pour ses dix ans, le Réseau Entreprendre Hainaut va changer de locaux et de président. Le réseau d'accompagnement souhaite également porter le total de ses adhérents à une centaine afin d'assurer le rythme des quinze lauréats par an.

En 2015, le Réseau Entreprendre Hainaut va fêter ses dix ans avec deux changements de taille en perspective : l'arrivée d'un nouveau président en juin prochain, qui succèdera à Raymond Duyck (dirigeant de la Brasserie familiale Duyck à Jenlain), et l'emménagement dans de nouveaux locaux en fin d'année. Le réseau est actuellement hébergé par l'entreprise Hephaïs dans le parc d'activités Lavoisier à Petite-Forêt. Spécialisée dans la mécanique industrielle, Hephaïs est dirigée par Philippe Dupire, qui compte parmi les 80 adhérents du réseau Entreprendre Hainaut. Le réseau va ainsi suivre à la fin de l'année 2015 Hephaïs dans ses futurs locaux à Sars et Rosières.

Vers une centaine d'adhérents

En dix ans, le réseau Entreprendre Hainaut a accompagné 77 entreprises avec 1,5 millions d'euros de prêts d'honneur accordés et 700 emplois créés ou sauvegardés. Il emploie deux salariés à temps plein et un mi-temps et compte en moyenne 12 à 15 entreprises lauréates par an. "Le réseau a deux prochains challenges. Le premier est de compter plus d'adhérents, idéalement une centaine, pour pouvoir suivre 15 lauréats tous les ans de manière sereine et qualitative. Le second est d'améliorer la représentativité des 4 arrondissements que nous couvrons parmi nos adhérents : la moitié d'entre eux sont issus du Valenciennois. Nous avons pas mal de projets pour le Douaisis mais peu d'adhérents. Nous pouvons aussi augmenter à la fois les projets et les adhésions pour le Cambrésis et enfin, améliorer notre visibilité dans l'Avesnois", indique Bénigne du Parc, directeur de ce réseau.