Rennes
Rennes : Telitem a déménagé pour son essor
Rennes # Services

Rennes : Telitem a déménagé pour son essor

À Rennes, la société de consulting de Jean-Gabriel Chevé se développe grâce à ses talents d'ingénieurs en phase avec les projets de ses clients. Il va embaucher.

Fort d'une vingtaine de clients dans l'Ouest (Orange, Sagem, BA System, Alcatel, Eolane...), Telitem s'est forgé une belle réputation depuis sa création en 2014, « dans un esprit partenaire ». Son fondateur Jean-Gabriel Chevé a fait de la convergence technologique son cheval de bataille. Avec 20 ans d'expérience, cet ingénieur de formation place des talents, en prestation de service, dans des entreprises sur des projets télécom, réseaux et multimédias, systèmes d'information et monde de l'embarqué. Le nom «Telitem» vient d'ailleurs de la convergence de trois domaines : TELecom, IT et EMbarqués.

Dix recrutements en vue

Ils étaient à peine une dizaine la première année, pour un premier exercice à 400.000 euros, qui a doublé en 2015 pour une rentabilité au rendez-vous. « Cette année, nous devrions terminer l'exercice à 1,3 millions », confie l'entrepreneur rennais, qui fait travailler 17 salariés (dont trois consultants à Nantes) et embauche encore pour des missions de plusieurs mois. « Nous avons déjà effectué six recrutements cette année et nous allons essayer d'en faire une dizaine de plus. » Il vient ainsi d'embaucher un architecte Java, qui travaille pour l'industrie, un chef de projet pour SFR... Sa clientèle se répartit dans les télécoms, le multimédia, l'industrie, la banque et les services. Le plus difficile n'est pas de trouver les projets mais les bonnes compétences pour y répondre. « Mon métier, c'est de recruter. La crise, c'est de trouver les bons candidats. Nous avons une grosse validation des compétences et de l'humain », sourit le dirigeant, qui s'appuie beaucoup sur ses réseaux, mais aussi d'autres comme l'Apec, les job boards, la cooptation... Confiance et transparence sont ses clés. Et pour fidéliser ces talents, il a notamment mis en place un accord d'intéressement.

A taille humaine

Son objectif n'est pas la course en avant, mais la qualité. Il veut garder « une entreprise à taille humaine », qui ne dépassera volontairement pas les 50 salariés à un horizon de cinq ans. Jean-Gabriel Chevé parle de « croissance raisonnée ». Il sait que l'ouverture d'une antenne parisienne se posera un jour ou l'autre. En attendant, il vient d'inaugurer ses nouveaux locaux rennais, pour s'agrandir, à deux pas du pôle économique du Mabilay.

Transition numérique

La demande est là. « Nous avons beaucoup de projets liés aux systèmes d'information, aux objects communicants et au traitement de la data. Nous sentons clairement la transition numérique dans les entreprises », témoigne-t-il en observateur privilégié de ce milieu-là. « Je veux que Telitem soit un acteur fort de la convergence », conclut Jean-Gabriel Chevé.

Telitem
(Rennes) Dirigeant : J-G. Chevé 17 salariés CA 2015 : 1,3 M€ 02 99 69 59 49 @email www.telitem.com

Rennes # Services