Rennes
Rennes : DB Schenker voit plus grand
Rennes # Transport-logistique

Rennes : DB Schenker voit plus grand

Face à son développement dans la métropole rennaise, l’opérateur allemand revoit ses positions pour plus grand, en transférant l'une de ses deux plateformes du Rheu vers Saint-Jacques-de-la-Lande.

DB Schenker a géré cet été à Rennes une logistique cruciale pour les fournitures scolaires de la rentrée, auprès de grands donneurs d’ordre. Soit 150 containers à traiter sur quatre mois. L’opération s’est effectuée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, dans une partie de l’entrepôt Gefco loué en bail précaire, soit 12.000 m². L’actualité rennaise de DB Schenker est marquée par cette opération ponctuelle, mais aussi par un transfert. Ce mois-ci, l’opérateur installe l’un de ses deux sites du Rheu à Saint-Jacques-de-la-Lande, où il a repris en location, par l’intermédiaire du cabinet DTZ-Cushman, l’ancien bâtiment des messageries Mory-Ducros pour son service d’affrètement régional par palettes.

200.000 euros investis

Un investissement de 200.000 euros a été nécessaire pour le réaménager cet été. « Au Rheu, bâtiment que nous avions pris en location il y a trois ans pour six tournées, nous n’avions que trois portes à quai sur 1.900 m². Désormais, nous aurons 26 portes sur 3.000 m² pour nos 20 tournées actuelles », explique Éric Le Gal, directeur de l’agence rennaise qui réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un business porté à 60 % par la messagerie, 30 % par la commission et lots directs et 10 % en activités « spéciales » dont la logistique.

« Objectif de croissance »

Dans un « objectif de croissance » en Bretagne, DB Schenker qui gère un flux quotidien de 450 tonnes de marchandises entend « apporter une solution de distribution régionale » pour ses agences voisines. « Ce sera un outil bien adapté pour optimiser ce que l’on fait aujourd’hui », explique Stéphane Girot, responsable du site et du service affrètement. Son nouveau site, qui emploie 13 personnes et 20 chauffeurs, pourra monter en puissance, mais il n’y a pas de recrutement prévu pour l’instant.
Ses clients sont issus des secteurs de la cosmétique, du textile, de la chaussure, de l’industrie notamment pharmaceutique... Au Rheu, DB Schenker conserve son autre entrepôt majeur, sur 5.300 m², pour son service de messagerie de plus petits colis.

DB Schenker Rennes
(Le Rheu)
Directeur: Éric Le Gal
120 salariés
CA agence Rennes : 25 M€
02 99 14 81 10
www.schenker.fr

Rennes # Transport-logistique